SACREE GONZESSE ! J’AI PERDU L’ESPRIT CRITIQUE PENDANT MES ANNEES A L’UNIVERSITE… Je ne pouvais pas être engagée, avoir des idées fortes ou des idées qui ne rentrent pas dans les normes et en même temps travailler à l’université. J’ai été licenciée…

Comment présenter Barbara ? Ingénieure agronome qui s’est dirigée de plus en plus vers les sciences sociales sur des questions de société. Chercheuse, et qui creusant une question jusqu’à la rendre concrète, réussi à se faire licencier. A réaliser tout un travail de terrain sur les campings résidentiels dans le Brabant flamand en Belgique.

Celles et ceux qui habitaient dans les campings vont être obligés de partir. Ce qui se met en place c’est la spéculation dans les campings. C’est comme la gentrification dans les grandes villes…

C’est important de comprendre pourquoi quelqu’un habite dans un camping.

Il faut être dans les normes, suivre les règles et il faut vivre comme les normes nous dictent. Cela enlève toute la liberté. C’est à cela qu’il faut réfléchir, creuser si l’on cherche une reconnaissance de l’Habitat Léger. Oui, légaliser, cela bénéficie à certaines personnes mais il y en a plein d’autres pour qui cela donne l’inverse. Des nouvelles exclusions qui se mettent en place. Quand on commence à créer des catégories, on commence à créer des exclusions. Il ne faut pas oublier cette idée. Il faut la rendre visible.

Quand on regarde les décideurs politiques aujourd’hui, c’est majoritairement une classe de personnes blanches, classe moyenne, souvent des hommes qui vont décider pour les autres. Bien sûre, ils voient le monde à travers leurs yeux. Comme chacun d’entre nous. Sauf qu’eux, ils ont beaucoup plus de pouvoir et finalement beaucoup plus de pouvoir à modeler comment les règles se mettent en place. Ce n’est pas étonnant qu’après, on se retrouve avec des règles qui organisent la société d’une façon qui convient très bien à une partie des personnes et pas du tout au reste.

BARBARA