Qu’est-ce LE BALAI CITOYEN en Afrique ? Nous avons un même combat. Ceux qui exploitent l’Europe sont les mêmes que ceux qui exploitent l’Afrique. Nous avons des ennemis communs et il faut les combattre ensemble.

Les peuples ne se reconnaissent plus dans les questions politiques. Les peuples ne se reconnaissent plus dans les directions que ces politiques prennent. Les masses populaires en Europe ne sont pas opposées aux masses populaires en Afrique…

On a vu le CETA, on a vu le TTIP (des traités jumeaux pour détruire la souveraineté des peuples). C’est autant de choses qui interpellent la jeunesse belge, qui interpellent la jeunesse burkinabé, qui interpellent la jeunesse congolaise, qui interpellent la jeunesse américaine…

Thomas Sankara (pendant quatre ans) a décidé de faire un seul pas avec le peuple plutôt que de faire mille pas sans le peuple. Et aujourd’hui quand vous regardez la classe des dirigeants (en Afrique ou en Europe), ils font mille pas sans les peuples.

Le Burkina Faso tout seul ne va pas s’en sortir s’il fait une insurrection populaire. Le Mali seul ne va pas s’en sortir si il fait une insurrection populaire. Mais la coalition des forces de la jeunesse à travers le Burkina, le Mali, le Niger, le Kenya, le Burundi et ainsi de suite…Et aussi en connection avec d’autres qui sont dans la lutte…en Belgique, en France, au Venezuela, à Cuba et ainsi de suite…Cela peut faire bouger plus de lignes que quand les lignes bougent individuellement. Mais ce que nous avons déjà réussi c’est d’arrêter la dictature Compaoré mais le reste du travail reste encore énormissime.

ZINABA RASMANE