À SAVOIR ET LIRE DANS LE MONDE DIPLOMATIQUE DU MOIS D’AOÛT 2018 : LE SYSTEME PIERRE RABHI – FRUGALITÉ ET MARKETING – JEAN-BAPTISTE MALET.

La panne des grandes espérances politiques remet au goût du jour une vieille idée : pour changer le monde, il suffirait de se changer soi-même et de renouer avec la nature des liens détruits par la modernité. Portée par des personnalités charismatiques, comme le paysan ardéchois Pierre Rabhi, cette – insurrection des consciences – qui appelle chacun à – faire sa part – connaît un succès grandissant.

Extrait…DANS LE JOURNAL DU MONDE DIPLOMATIQUE AOÛT 2018.

À partir de 2009, année marquée par la participation de Rabhi à l’université d’été du Mouvement des entreprises de France (Medef), le fondateur des Colibris rencontre des dirigeants de grandes entreprises, comme Veolia, HSBC, General Electric, Clarins, Yves Rocher ou Weleda, afin de les – sensibiliser -. Les rapports d’activité de l’association Colibris évoquent à cette époque la création d’un – laboratoire des entrepreneurs Colibris– chargé – de mobiliser et de relier les entrepreneurs en recherche de sens et de cohérence -. – On peut réunir un PDG, un associatif, une mère de famille, un agriculteur, un élu, un artiste, et ils s’organisent pour trouver des solutions qu’ils n’auraient jamais imaginées seuls -, lit-on.

Désireux de stimuler cette imagination, Rabhi a également reçu chez lui, ces dernière années, le milliardaire Jacques-Antoine Granjon, le directeur général du groupe Danone Emmanuel Faber, ainsi que M. Jean-Pierre Petit, plus haut dirigeant français de McDonald’s et membre de l’équipe de direction de la multinationale. – J’admire Pierre Rabhi (…), je vais à toutes ses conférences -, clame M.Christopher Guérin, directeur général du fabricant de câbles Nexans Europe (26 000 salariés), qui se flatte dans le même souffle d’avoir – multiplié par trois la rentabilité opérationnelle des usines européennes en deux ans – (Le Figaro, 04 juin 2018). Rabhi a également déjeuné avec M. Emmanuel Macron durant sa campagne pour l’élection présidentielle. – Macron, le pauvre, il fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas simple, nous déclare-t-il. Il est de bonne volonté, mais la complexité du système fait qu’il n’a pas les mains libres -.

À force de persévérance, les consciences s’éveillent. Le 08 mai 2018, à Milan, dans le cadre du salon de l’agroalimentaire Seeds & Chips, M. Stéphane Coum, directeur des opérations de Carrefour Italie, disserte devant un parterre de journalistes et d’industriels. Trois mois à peine après que M. Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, a annoncé 2 milliards d’euros d’économie, la fermeture de 273 magasins et la suppression de 2 400 emplois, le dirigeant de la succursale italienne fait défiler une présentation. Soudain, une citation appelant à l’avènement d’un – humanisme planétaire – apparaît à l’écran, accompagnée d’un visage au sourire rassurant. – Il y a six ans, j’ai commencé à lire Pierre Rabhi, déclare ce patron colibri. Pour que nous parvenions au changement, il faut que chacun – fasse sa part -. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui veulent changer le monde, et c’est aussi la volonté de Carrefour. – Réconcilier grande distribution et sollicitude environnementale, grandes fortunes et spiritualité ascétique : la sobriété heureuse est décidément une notion élastique.

ENQUÊTE DE JEAN-BAPTISTE MALET – JOURNALISTE, AUTEUR DE L’EMPIRE DE L’OR ROUGE QUI EST UNE ENQUÊTE MONDIALE SUR LA TOMATE D’INDUSTRIE, FAYARD, PARIS, 2017