COMMENT EXPLIQUER À SES 3 ENFANTS, QUE L’ON A REÇU L’ORDRE DE QUITTER LE TERRITOIRE DE LA BELGIQUE ENDÉANS LES 30 JOURS…ALORS QUE NOUS Y HABITONS DEPUIS 8 ANNÉES ??! Rencontre avec la famille Dzadzamia + Pierre et Éric qui sont tous du village de Stoumont, village solidaire qui ne laisse pas faire près de la frontière allemande.

On leur a coupé tous les vivres et donc, tous moyens de subsistance. La famille avait une aide en attendant une éventuelle et espérée régularisation…mais cela a été arrêtée du jour au lendemain après 8 années de vie en Belgique…

Dans la mesure où toutes les aides ont été supprimées, nous sommes passés à la vitesse supérieure. Il y a une pétition qui a circulé en ligne et également une en papier. Tout cela a été transmis à l’avocat qui constitue des recours en justice et également au monde politique. On espère qu’avec près de 2 700 signatures sur notre petite commune qui est peu peuplée, ils n’expulseront pas la famille.

Les deux plus grands (enfants) de la famille Dzadzamia sont des amis de ma fille. Ils se voient tous les jours à l’école et pratiquement tous les week-ends et encore ils vont l’un chez l’autre pendant la semaine. Donc, ce sont des amis. Je me vois mal expliquer à ma fille de dix ans : pourquoi les – amis – ont les envoient à plusieurs milliers de kilomètres sous prétexte que leurs parents ne sont pas d’origine belge ??!

Originaire de Géorgie, la famille Dzadzamia a fui les invasions russes dans leur province d’Abkhazie. Après avoir vu leur maison détruite, perdu tous leurs biens, ils ont trouvé refuge en Belgique 2011. Anna est médecin et Kakha, lui, est électricien.

ANNA ET KAKHA DZADZAMIA, PIERRE ET ÉRIC