NOUS, ON NE PRODUIT PAS POUR UN MARCHÉ, ON PRODUIT POUR NOURRIR LE PEUPLE, LES PERSONNES…Alleï, on s’y met tous pour LA CHARTE COMMUNE PAYSANNE. VOICI UNE ACTION TRÈS CONCRÈTE À METTRE EN PLACE DANS TOUTES LES COMMUNES EN BELGIQUE PUISQUE BIENTÔT LES URNES.

On s’est mis aussi dans le contexte que le monde change, que le changement climatique est bien là. On le voit vraiment aujourd’hui. Le problème des migrations va s’accentuer (à cause de ces changements climatiques). Politiquement des pays sont en souffrances…

Cette Charte Citoyenne est une initiative du Mouvement d’Action Paysanne. Un petit syndicat de citoyens sensible à l’agriculture et à l’alimentation. L’idée est de présenter à nos futurs élus communaux une innovation en agriculture paysanne.

S’approcher du pouvoir est compliqué surtout en agriculture. Toutes les décisions se prennent au niveau européen. On s’est dit qu’il y a des choses beaucoup plus proches de nous : la commune. La commune est l’organe politique le plus proche. L’idée du MAP (Mouvement d’Action Paysanne) est de pouvoir agir près de chez nous avec les politiques de chez nous et ensuite, on peut remonter plus loin.

Dans ce contexte et face à ces constats, nous trouvons important de proposer des leviers d’actions, quelques axes majeurs sur lesquels la commune peut jouer favorablement. Nous proposons de travailler ensemble : 1) l’autonomie et la résilience du système agricole, 2) l’accès à la terre, l’installation et la formation agroécologique, 3) l’alimentation et les modes de consommation et enfin 4) la PAAC (Politique Agricole et Alimentaire Commune) comme alternative à la Politique Agricole Commune (PAC).

TETSKE ET MARC

CHARTE COMMUNE PAYSANNE : chartecommunepaysanne.lemap.be