JE PRENDS MA PLUME ET MON PLUS GRAND COURAGE AFIN DE DÉNONCER UN FLÉAU QUI RONGE UNE GRANDE MAJORITÉ DES FAMILLES MONOPARENTALES…

Lettre ouverte aux politiques !

Mesdames, Messieurs,

Cette lettre s’adresse à vous directement, je prends ma plume et mon plus grand courage afin de dénoncer un fléau qui ronge une grande majorité des familles monoparentales.

En date du 30 janvier parut dans la Libre Belgique un article relatant le combat d’une mère au quotidien pour élever seule ses enfants ! Un combat combien difficile car même si cette dernière travaille, elle doit faire face à un problème de taille : la privation des droits fondamentaux de ses enfants qu’elle a obtenu via un tribunal, ce droit se nomme pensions alimentaires !!!

Malgré un jugement qui condamne le père à payer cette pension, le père organise son insolvabilité au détriment de ses enfants ! Un acte criminel pour la maman !

Mais ce n’est pas tout car, comme cette dame travaille, elle ne peut bénéficier des avances du Secal [Service des Créances Alimentaires] car elle dépasse le barème de… 20 euros !!! Elle ne peut attaquer ce père démissionnaire car il a tourné les talons et ne prend plus ses enfants depuis 3 ans. Impossible aussi de procéder à une saisie sur salaire ou autre car le portefeuille de Monsieur officiellement est vide !!

Alors cette dame subit une double impasse. Celle des règles imposées au Secal qui l’excluent du système pour cause de plafond, et celle de la justice dont la décision ne peut pas s’exécuter vu l’insolvabilité. C’est le triste constat de la réalité de ces mères qui se battent chaque jour pour tenir le rôle de père et mère et qui tentent tant bien que mal de maintenir une famille la tête au-dessus de l’eau.

Fabienne Winckel, député fédérale PS est la seule qui a rebondi sur cet article de La Libre en interpellant Mr de Croo pour faire sauter le plafond du Secal ! Son discours était simple, franc, tranchant mais tellement vrai ! Elle a était la voix off de ces femmes que personnes n’écoutent ! Même si son parti était à la manœuvre quand le Secal a été créé et pendant plus de dix ans ensuite, sans remettre en cause ce plafond, sa parole a donné vie à notre cri, un cri de douleur, de désarroi, un cri du corps, un cri du cœur !

Hélas, malgré cette réaction, très peu ont donné suite à ce combat ! J’ai moi-même interpellé de manière personnelle via Facebook des femmes politiques, des hommes politiques mais en vain ! Un mutisme profond qui paradoxalement résonne comme un coup de marteau ! Une fois de plus ce silence, ce désintérêt pour la femme et l’enfant ne fait pas écho, il n’est pas d’intérêt public, il dérange !

La pétition mise en ligne par Vie Féminine pour faire sauter le plafond du Secal doit être prise au sérieux ! FAITES SAUTER ce plafond, il en va du bien-être de nos enfants !

Restituer ce droit à nos enfants , redonner à ces mères un peu d’espoir pour une vie plus digne ! Un enfant n’est pas un bail que l’on peut résilier à tout moment, il est à durée indéterminée ! La place de l’enfant doit être mise en lumière et elle doit être une priorité ! Une femme avec travail ou sans doit avoir droit au Secal ! Outre que le plafond actuel est ridiculement bas, les enfants n’ont pas à être pénalisés même si leur mère a un salaire supérieur à ce plafond.

Votez à l’unanimité pour effacer ce plafond et dessiner un avenir meilleur pour ces mères (pères ) courages qui méritent ce droit qu’on leur a volé !

Une dernière chose que je déplore, c’est que tant de femmes politiciennes qui ont vu la pétition n’y ont pas répondu. Vous devez montrer l’exemple et porter ce combat féminin. Quant à vous messieurs, vous êtes peut-être pères, frères , époux ? Cette loi vous concerne aussi car ce n’est pas le procès des pères que nous faisons, bien au contraire ! Nous défendons les droits de l’enfant, le vôtre ET le nôtre !

Au nom des toutes ces femmes oubliées, je vous demande justice !

Conformément à la loi de 2003, nous demandons que le service d’avance du SECAL bénéficie à tous les ayant droit sans plafond de revenu. C’est un droit !

https://www.change.org/p/responsables-politiques-pensions-alimentaires-pas-de-plafond-de-revenu-pour-b%C3%A9n%C3%A9ficier-du-secal?recruiter=934463505&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

TÉMOIGNAGES DE FEMMES AVEC SARA, FANNY, SOUMAYA ET CHANTAL