CLARA, 4 ANS, A ENVIE DE DEVENIR UNE PRINCESSE PARCE QU’ « ELLE »  EST BELLE. JONAS, 6 ANS, C’EST CHEVALIER QU’IL A ENVIE D’ÊTRE. PARCE QU’ « IL »  A DES ARMES + FRANCINE QUI EST SORCIÈRE OU GUÉRISSEUSE, C’EST SELON, DANS SON VILLAGE MAIS PAS UNIQUEMENT.

J’ai posé la question bidon à Clara et Jonas de : qu’est-ce qu’ils aiment le plus en ce moment ou qu’est-ce qu’ils aimeraient être ? Ensuite, nous partons dans un rassemblement villageois pour parler des sorcières ou des guérisseuses… D’ailleurs une dame a reçu de sa mère des pouvoirs de soigner les brûlures grâce à une formule.

Dans le temps, on cuisait le lait sur le poêle et mes frères jouaient. D’un coup, l’un des deux a fait tomber le liquide sur ses « parties ». Alors, obligation d’aller en clinique. Il y a 40 ans d’ici. Ma mère l’a signé avant de partir à la clinique. A la clinique ils ont mis du mercurochrome partout. Le 9 jour, mon frère s’arrachait les peaux. Quand on a été brûlé, on a toujours des peaux après et bien, les docteurs n’en revenaient pas. Mon frère n’avait plus rien !

Il faut aussi le voir pour le croire.

C’est de famille. On se passe une formule de mères en filles et de pères en fils et je l’ai reçue de ma mère. C’est un secret. Je suppose que ma mère l’a reçu de sa mère… Quand ma mère m’a donné le secret, je lui ai dit : « Mais maman, ça ne va pas marcher. T’es sotte ! » 

Le cancer du sein… quand on fait des rayons et bien on est brûlé après. Que ce soit la brûlure de l’eau, la brûlure du soleil, celle du feu…Vous êtes tombés de la moto, du vélo…je guéris tout ça.