« AU PAYS DE HERVE, NOUS ASSISTONS À UNE MUTATION COMPLÈTE DE l’AGRICULTURE ET À UNE DISPARISSION PROGRESSIVE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES : EN 1980, IL Y AVAIT 1332 FERMES SUR 8 COMMUNES, EN 2012 IL EN RESTAIT 357. SI CETTE TENDANCE SE MAINTENAIT, IL N’Y AURAIT PLUS DE FERMES EN 2030 DANS LA RÉGION. » (PARTIE 1)

Il faut rompre avec les élucubrations des modèles mathématiques dégurgitées par les ordinateurs des économètres et les fantasmes d’urbains en mal de racines. Il n’y aura pas de solutions si l’on ne redonne pas aux paysans et aux paysannes des terres pour produire leur nourriture et celle du reste de l’humanité. Dans la plupart des cas, ils sauront trouver des pratiques culturales adaptées aux conditions locales et produire des denrées vivrières nécessaires pour peu qu’on leur laisse les moyens de le faire. Ils pourront vivre et nous faire vivre.

MANIFESTE POUR UN 21 SIÈCLE PAYSAN DE SILVIA PÉREZ-VITORIA

Le collectif “Semer le Futur” rassemble, depuis 2012, 14 associations du Pays de Herve -Verviers-Liège autour des thèmes de l’agriculture et de la transition. Ces associations sont les suivantes : Centre liégeois du Beau-Mur, Les Berwètes en transition, Pays de Herve Futur, Les Amis de la Terre, De Bouche à Oreille, Nature&Progrès, l’ACRF-Femmes en milieu rural, Réseau Aliment Terre, Croc’Espace, GAL Pays de Herve, CIEP du MOC, FIAN, CODEART ASBL, Les Equipes Populaires. Notre but est de sensibiliser le public sur les problématiques sociétales, agricoles et environnementales actuelles et “semer les graines du futur” pour imaginer et construire le monde de demain dans la vision de la Transition.

GENEVIEVE CABODI, RENAUD KEUTGEN, BENOÎT WYZEN, HENRI LECLOUX, ASTRID, CHRISTINE GONAY, VANESSA MARTIN ET LA PAROLE AU PUBLIC