QU’EST-CE QUI FAIT QUE TES ENFANTS REVIENNENT S’OCCUPER DE LA FERME ? (PARTIE 3)

Je pense qu’il faut avoir toute une réflexion sur l’avenir de notre région. Je pense que tous les modèles ne sont pas à soutenir. Les modèles à taille humaine pour moi c’est quelque chose qu’il faut avoir bien en tête. Je pense que dans l’avenir si on ne fait pas assez attention à ces plaidoyers pour garder des fermes à taille humaine, on va avoir des mégas fermes et des fermes de l’agrocarburant. Ça, c’est clair que c’est un danger.

Moi, je suis agricultrice dans la région de Vielsam où je travaille à la ferme avec mes parents et mes deux frères. Donc, mes parents ont repris la ferme de mon grand-père dans les années 1980 avec 30 vaches laitières (+/- 10 vaches viandeuses). Dans les années 1990, mon père passe en bio et abandonne la Blanc Bleu pour passer en Blonde Aquitaine. Et dans les années 2000 mes parents quittent les laiteries pour aller dans la coopérative « Biomelk » qui est gérée uniquement par des agriculteurs qui commercialisent eux-mêmes le lait. Pour avoir un prix plus juste et correcte. Et 2012, mon plus jeune frère Romain revient sur la ferme. Nous achetons 30 chèvres laitières pour lui créer un salaire et on vend le lait directement à une petite fromagerie. La fromagerie du Baîrsou. Actuellement nous avons 60 chèvres laitières. 40 vaches laitières et +/- 15 Blondes Aquitaine.

Je suis revenue à la ferme en 2017 et entre-temps, mon autre frère revient à mi-temps aussi. On n’a pas envie d’agrandir la ferme. On veut qu’elle garde la taille qu’elle a actuellement. Nous essayons de la diversifier pour créer un salaire pour tout le monde. On a fait appel à « Terre-en-vue » qui est une coopérative qui achète des terres pour les agriculteurs qui travaillent en bio. Qu’ils soient labelisés ou non. Ce sont les citoyens qui achètent des parts dans « Terre-en-vue ». Une part c’est : 100 euros. Donc, « Terre-en-vue » peut acheter les terres aux agriculteurs et garantir ces terres pendant toute la durée de leur carrière…

Le collectif “Semer le Futur” rassemble, depuis 2012, 14 associations du Pays de Herve -Verviers-Liège autour des thèmes de l’agriculture et de la transition. Ces associations sont les suivantes : Centre liégeois du Beau-Mur, Les Berwètes en transition, Pays de Herve Futur, Les Amis de la Terre, De Bouche à Oreille, Nature&Progrès, l’ACRF-Femmes en milieu rural, Réseau Aliment Terre, Croc’Espace, GAL Pays de Herve, CIEP du MOC, FIAN, CODEART ASBL, Les Equipes Populaires. Notre but est de sensibiliser le public sur les problématiques sociétales, agricoles et environnementales actuelles et “semer les graines du futur” pour imaginer et construire le monde de demain dans la vision de la Transition.

GENEVIEVE CABODI, RENAUD KEUTGEN, BENOÎT WYZEN, HENRI LECLOUX, ASTRID, CHRISTINE GONAY, VANESSA MARTIN ET LA PAROLE AU PUBLIC