LA POLITIQUE DU TERRAIN AVEC UNE INFIRMIÈRE QUI A TRAVAILLÉ 10 ANS AU CHU SAINT-PIERRE DE BRUXELLES ET QUI MAINTENANT FAIT DU DOMICILE.

Au mois de mars (2020), nous avons été confinés. Moi, je ne l’ai jamais été confinée évidemment puisqu’en étant infirmière, il fallait bien continuer à s’occuper des patients. Et très rapidement, je me suis rendue compte que ce que j’entendais dans les médias et ma réalité de terrain ne collaient absolument pas. Mais pas du tout.

La moyenne d’âge de mes patients est de 90 ans. Donc, ce sont des patients à risque. J’ai des patients qui sont diabétiques, coronariens, des patients qui ont des pathologies lourdes donc à priori les premiers qui auraient dû se le choper et se retrouver aux soins intensifs. Je n’ai pas eu un seul patient Covid. Pas un.

Comment est-ce que l’on peut expliquer qu’à domicile, il n’y a eu aucun patient et ce n’est pas que sur mes tournées. C’est vraiment une réalité que la plupart des infirmières à domicile ont pu constater. On a eu très, très peu de contaminations à domicile alors que ce sont les patients qui habituellement sont les premières victimes. Vu leur âge. Vu leurs pathologies et malgré le fait de la pénurie des masques au tout début.

Donc, on a continué à travailler sans masques. Je crois que j’ai reçu les masques de la commune – ça devait être la troisième semaine de mars seulement et les aides familiales, les aides ménagères çe fut le règne de la débrouille jusque début avril. Les familles ont continué à s’occuper des personnes âgées. Il y a eu des allers et des retours. Ce sont des gens qui normalement si ce virus avait été si virulent, aussi contaminant – que ce qu’on nous prétend – auraient dû l’attraper. Alors, ils l’ont peut-être fait. Ils ont peut-être été dès le début asymptomatiques alors pourquoi dans les homes ça a été une hécatombe comme ça ?

Il y a évidemment beaucoup d’explications possibles et ce serait l’histoire d’une commission d’enquête indépendante de faire la lumière là-dessus. Je ne crois vraiment pas que la commission d’enquête parlementaire qu’ils ont mis en place va pouvoir faire la lumière sur quoi que ce soit. Ils vont juste se protéger les uns, les autres…

ISABELLE DU CHÂTEAU – https://konfedera.org/gestion-epidemies.php

A PHOTO-EDITED ILLUSTRATION OF CITIZENS WAITING TO BUY MASKS OUTSIDE A PHARMACY DURING THE COVID-19 PANDEMIC IN WONJU, GANGWON PROVINCE, SOUTH KOREA.

I