« COMME IL N’Y A PAS DE GESTIONNAIRE DE CRISE EN BELGIQUE ET QUE VOUS ÊTES CHEF DE CLINIQUE D’UN HÔPITAL, QUI DÉCIDE DES RÈGLES QUI CIRCULENT À L’INTÉRIEUR ? » (PARTIE 3)

Nous sommes dans une crise Covid qui n’est absolument pas gérée. Il est extraordinaire si je vous pose la question – à vous là maintenant – qui est le gestionnaire de cette crise à l’heure actuelle en Belgique ?

Est-ce que vous avez un nom à me proposer ? Je vous parle d’une gestion individuelle. Vous savez, quand un pays est en crise et bien il doit avoir un gestionnaire de crise. C’est un principe tellement élémentaire que ça me paraît incroyable de devoir vous le rappeler. Quand on est dans une crise – et je suis un médecin militaire – , quand on est à la guerre, on suit son général en chef et le général en chef délègue ses responsabilités à une série de personnes et ainsi de suite. Ici, qui est notre général en chef ? Vous pensez que c’est le Premier ministre ? Non. Vous pensez que c’est le ministre de la Santé ? Non plus. Vous pensez peut-être que c’est le commissaire ? [Commissaire : est une personne chargée par une autorité d’exécuter en son nom des fonctions temporaires. Il vient du verbe latin (committere : envoyer en mission) et a donné « commission ».]

Personne ne le connaît d’ailleurs. C’est un « cabinetar » qui a travaillé pour Maggy De Block. Il n’est pas médecin. Je pense qu’il n’a jamais mis les pieds en Afrique. Je crois qu’il n’a jamais vu un malade de sa vie. Je crois qu’il n’a jamais vu un malade mourir. Il n’a jamais pris un malade dans ses bras pour ses derniers moments. Il n’a jamais dû consoler une famille qui perdait un enfant. Qui perdait un être cher. C’est un jeune gars. Un « cabinetar ». J’ai le plus profond respect pour le « cabinetar » parce qu’il a certainement des compétences intellectuelles que je n’ai pas. Mais je suis désolé, pour une crise sanitaire de cette dimension ce n’est pas la bonne personne.

Donc, qui est le gestionnaire de crise en Belgique ? Vous avez une alternative ? Moi, je n’en ai pas. Pourquoi ? Parce qu’il n’y en a pas. C’est extraordinaire quand même ! On vit une crise fantastique de santé publique et il n’y a pas de gestionnaire de crise. Par contre, nous avons un ministre de la Santé qui est un champion du monde dans la créativité. Quand même ! Brûler 6 000 000 euros belges dans un feu à bois faut quand même être extrêmement créatif. Et puis, maintenant imaginer une bulle de 3 alors qu’on a passé des semaines à dire qu’une bulle de 5 ne servait à rien. Moi, je trouve qu’on n’est pas champion du monde en football, mais en créativité politique, là, on est imbattable…

Néanmoins, on en rigolerait si les conséquences sociales, si les conséquences économiques, si les conséquences psychologiques n’étaient pas désastreuses. On est en train de créer un bain social de sang.

ORGANISATION : SOMMET EUROPÉEN CITOYEN – ON PEUT Y ENTENDRE [MICRO OUVERT n’a pas tout enregistré] : ANNE-EMMANUELLE BOURGAUX, ARNAUD JANSEN, JEAN-LUC GALA, JEAN-MARIE SOHIER, MARCEL DOPPAGNE, ALAIN FYON, SENTA DEPUYDT, ISABELLE DUCHATEAU, NICOLAS LEFÈVRE + LE PUBLIC – https://www.lesbelgessereveillent.be/17-et-18-octobre-2020-sommet-europeen-citoyen-a-bruxelles/

PHOTO : Miguel Tremblay : FILE D’ATTENTE MONTRÉAL À LA SAQ TEMPS DE PANDÉMIE DE COVID-19. ON VOIT LA FILE À L’EXTÉRIEUR, AVEC UNE DISTANCE DE 2 MÈRES ENTRE LES PERSONNES. CERTAINES D’ENTRE ELLES ONT UN MASQUE. 25 MAY 2020, 17:04:01