« CE QUE J’ENTENDS ÉNORMÉMENT AUSSI DANS BEAUCOUP DE PAYS EUROPÉENS, C’EST CETTE ESPÈCE DE MANIÈRE DE LÉGIFÉRER PAR VOIE MÉDIATIQUE TÉLÉVISUELLE… » (PARTIE 4)

Le débat à l’heure actuelle n’a pas lieu d’être parce qu’il se fait normalement dans nos cénacles scientifiques, dans ce qu’on appelle des workshops, des meetings scientifiques, dans des publications où on discute de nos discordances de manière élégante, courtoise, polie. Ce qui n’a pas toujours été le cas, vous avez vu, même ici dans une assemblée citoyenne.

Et donc, nous devons maintenant reproduire ce débat sur la place publique. Ce qui n’est absolument pas l’endroit adéquat. Mais, on ne nous laisse pas le choix parce que nous n’avons pas d’autres places pour débattre.

Bien évidemment, les plateaux de télévision c’est le pire endroit pour débattre parce que je ne vous cacherai pas que nous sommes le jouet des journalistes qui se mettent souvent en vedettes eux-mêmes.

Les journalistes n’en ont strictement rien à faire de ce que l’on dit. Ils nous coupent sans arrêt. On se fait agresser. C’est un très mauvais endroit et c’est une leçon que j’ai apprise avec ma grande naïveté.

N’allez plus sur les plateaux tv sauf si vous avez un journaliste professionnel devant vous. Que les règles du jeu sont très claires et qu’il va vous laisser expliquer des idées qui sont parfois complexes avec les mots les plus simples.

ORGANISATION : SOMMET EUROPÉEN CITOYEN – ON PEUT Y ENTENDRE [MICRO OUVERT n’a pas tout enregistré] : ANNE-EMMANUELLE BOURGAUX, ARNAUD JANSEN, JEAN-LUC GALA, JEAN-MARIE SOHIER, MARCEL DOPPAGNE, ALAIN FYON, SENTA DEPUYDT, ISABELLE DUCHATEAU, NICOLAS LEFÈVRE + LE PUBLIC – https://www.lesbelgessereveillent.be/17-et-18-octobre-2020-sommet-europeen-citoyen-a-bruxelles/*

PHOTO : UN MARCHAND OPPORTUNISTE DE MASQUES, AU MARCHÉ TOTAL DE BACONGO, À BRAZZAVILLE, LE 19 MARS 2020 PENDANT LA PANDÉMIE COVID-19. AUTEUR : VOA/Arsène Séverin