« ON AIMERAIT BEAUCOUP QU’IL Y AIT DES REPRÉSENTANTS DES HABITANTS LORS DE CETTE DISCUSSION. ET LÀ, ON N’A AUCUNE CERTITUDE DE CE CÔTÉ. C’EST NOUS QUI AVONS ÉLU CES PERSONNES ET ELLES FONT CE QU’ELLES VEULENT. DE PLUS, ELLES VIVENT AVEC LES SUBSIDES DE NOS IMPÔTS. » 

On a reçu le 20 janvier 2021 un toutes-boîtes de la STIB qui annonçait qu’il y allait avoir des travaux de rénovation très prochainement – fin de l’année 2021 – de l’arrêt du tram 19 Jules Besme. En vue de ces travaux, il fallait abattre 26 arbres du parc et ces travaux d’abattages auraient lieu 10 jours plus tard de ce courrier dans la nuit du 29 janvier 2021. Ça ne traîne pas.

Je tombe des nues parce que je n’ai jamais entendu parler de ce projet de rénovation du tram auparavant et encore moins de l’abattage des arbres. J’habite ici depuis 10 ans et je me suis toujours tenue au courant via les publications de la commune ou les pages Facebook ou autres. Je me tiens relativement au courant de ce qui se fait et ce qui se décide. Et donc, là, vraiment surprise totale. 26 arbres, ça me choque.

Ça fait bientôt 3 ans que le parc Élisabeth qui se trouve ici est dans un état absolument catastrophique suite aux travaux de rénovation du tunnel bientôt « ex Léopold II ». C’est un chantier à ciel ouvert. Il est éventré de tous côtés. Abîmé. Détérioré. On nous a dit qu’il sera remis en état bien sûr. C’est désagréable à vivre. Apprendre encore une fois que d’un coup, on va abîmer le parc…c’est la goutte d’eau…

C’est le poumon vert des communes avoisinantes. C’est un endroit qu’on apprécie beaucoup en famille. Mes filles ont appris à marcher, à rouler à vélo dans ce parc. Ça a été le choque. 26 arbres, est-ce que c’est vraiment nécessaire ? Ce ne sont pas de petits arbres. Ce sont de beaux arbres qui ont probablement une centaine d’années. Et voilà !

J’ai posté sur une page Facebook de riverains de la commune une photo du flyers en disant ma surprise. Et là, tous les gens très étonnés . Je me rends compte que tout le monde tombe des nues comme moi. Personne n’est au courant et quelques-uns se choquent aussi et disent : « Mais il faut faire quelque chose, on ne peu pas laisser faire ça. » Ça crée un émoi collectif on va dire entre riverains. « Il faut créer une pétition me dit un autre. » Je n’ai jamais fait ça de ma vie, mais pourquoi pas. Donc, je tape sur Google : pétition en ligne. Je crée une pétition sur « change.org » et je commence à partager un peu partout… On commence à faire du bruit, à contacter les autorités communales qui nous disent : « Vous savez il s’agit d’un projet pour lequel il y a déjà eu un permis. Tout a été fait dans les règles. C’est comme ça, on ne peut plus rien faire. » Nous, on se dit qu’on n’accepte pas…

GENEVIÈVE ET PIERRE

PHOTO : ABATTAGE DES ARBRES À KOEKELBERG DANS LA PERSPECTIVE DES TRAVAUX DE RÉNOVATION D’UN PLAN MOBILITÉ STIB À KOEKELBERG – BRUXELLES – 2021 –