« LE BON ACCUEIL DES PERSONNES VULNÉRABLES, MALADES OU ÉTRANGÈRES… »

Je suis actif au niveau du travail social dans la région de Gembloux entre autres.

Vue la situation géographique de Gembloux qui est entre Bruxelles et Namur… qui est sur une grande transversale au niveau autoroutier et même un grand carrefour autoroutier, on [La Plateforme Citoyenne] s’est retrouvé avec plusieurs parkings sur le territoire communal où il y avait des personnes qui étaient de passage et qui n’étaient pas aidées.

À partir du moment où on réussi à récrer du lien avec des personnes qui sont hors circuit – par la loi, l’administration, le vécu qui est très lourd aussi souvent – ben, c’est tout gagné quoi. C’est du bonheur. Du partage interculturel, des rencontres.

« Le bon accueil des personnes vulnérables, malades ou étrangères et leur inclusion sociale » sont des compétences qui sont maintenant régionales mais qui de façon effective sont toujours chapeautées quelque part par le fédéral et là, on est en pleine transition vers ce qui pourrait s’avérer plus facile pour les régions francophones.

Sans la solidarité dans les quartiers ce serait un « dawa » [est un mot provenant de l’arabe, signifiant « désordre »] incontrôlable. Ce serait un bordel immonde dans le « 93 » ou à Marseille ou certains quartiers de Bruxelles, dans le Hainaut aussi. J’en suis absolument persuadé. Les CPAS sont déjà dépassés…

XAVIER

ILLUSTRATION : Yeza – 5 JUIN 2018, 15:01:24 – TRAVAIL PERSONNEL MURAL GRAFFITI – CATALÀ – LA SOLIDARITAT, LA NOSTRA MILLOR ARMA –