BANDUNG DU NORD. VERS UNE INTERNATIONALE DÉCOLONIALE. (PARTIE 1)

LA PRÉSENTATION DE CETTE NOUVELLE ÉDITION DU BANDUNG DU NORD PAR LES ORGANISATEURS : QU’EST-CE QUE LE BANDUNG DU NORD ?

L’appellation vient d’une réunion internationale qui a eu lieu au milieu des années 1950 [avril 1955] à Bandung en Indonésie et qui était une réunion de pays soit fraîchement colonisés, soit encore colonisés et en voie de décolonisation toujours formelle et qui sortait de l’axe Est-Ouest créé par le Nord entre le bloc communiste et le bloc capitaliste Occidental. Ce mouvement s’appelait : le mouvement des non-alignés. Le but était de se réunir entre gens du Sud et de construire une vision du monde et un discours qui ne soit pas aligné sur le discours Est-Ouest et qui renforce et permet aux pays du Sud d’être plus indépendants et plus forts politiquement. L’idée du premier Bandung du Nord http://bandungdunord.webflow.io/ que l’on continue aujourd’hui ce sont surtout comme vous le voyez des gens du Sud qui font un Bandung entre eux, mais dans un pays du Nord avec la même idée de créer des alliances…

La guerre est devenue omniprésente et la paix un court intermède pour la majorité des gens dans le monde.

Nous comprenons la guerre non seulement comme ce que font les armées, avec des tanks, des bombes et des fusils, des viols, la torture et la dévastation ou l’état de guerre produit par l’impérialisme et l’occupation, mais aussi la guerre quotidienne menée contre les peuples noirs, indigènes et racialisés, la guerre contre les femmes et la guerre contre l’environnement. Nous voyons que ces guerres utilisent des armes différentes, qui entraînent toutes la mort et la destruction, et se connectent les unes aux autres pour produire un état de plus grande détresse et plus de vulnérabilité pour des milliards de personnes.

Les participants au débat discuteront des raisons pour lesquelles l’élargissement de la notion de guerre est utile pour comprendre notre situation actuelle.

LECTURE DE MILADY RENOIR…

SOUHAILA AAMRI : GUERRE AUX MUSULMANS, MOHAMED AMER MEZZIANE : GUERRE IDÉOLOGIQUE, LETICIA ASSEMIEN : GUERRE AUX SANS-PAPIERS/MIGRANTS, VÉRONIQUE CLETTE GAKUBA : GUERRE AUX NOIRS, OLIVIER MARBOEUF : GUERRE À L’ANTIRACISME POLITIQUE, LUIS MARTINEZ ANDRADE : GUERRE À LA NATURE, RAMON GROSGOGUEL: GUERRE À LA VIE, MOUHAD REGHIF : GUERRE AUX ARABES, MICHÈLE SIBONY : GUERRE AUX PALESTINIENS, FRANÇOISE VERGÈS : GUERRE AUX FEMMES

PHOTO : HARRIS & EWING – 1924 – [LEGISLATIVE COMMITTEE OF PUEBLO IINDIANS WITH INDIAN COMMISSIONER CHARLES BURKE, IN WASHINGTON, D.C. TO MEET WITH PRESIDENT COOLIDGE] – [COMITÉ LÉGISLATIF DES INDIENS PUEBLO AVEC LE COMMISSAIRE INDIEN CHARLES BURKE, À WASHINGTON, D.C. POUR RENCONTRER LE PRÉSIDENT COOLIDGE]