C’EST TRÈS CONCRET. TRÈS PHYSIQUE. CE N’EST PAS DES CONCEPTS À DISCUTER À L’INFINI. UN CAMION DE DENTISTERIE MOBILE POUR LES SANS CHEZ SOI, LES SANS-PAPIERS, LES SANS-DENTS… POUR LA DIGNITÉ.

Moi, je suis infirmière à Doucheflux. Je fais des permanences donc des consultations. Et le deuxième plus gros problème qui amène les gens à me consulter, ce sont des problèmes dentaires. Quand on regarde dans le paysage, c’est très difficile quand on n’a pas d’assurance et d’accès aux soins. Et même quand on a une assurance, ça coûte cher de se soigner et beaucoup de personnes qui ont différents problèmes – notamment pour se loger, se nourrir – ben ça sera tout à fait secondaire de soigner ses dents.

Moi, je suis dentiste en cabinet privé, mais bénévole pour Doucheflux une journée par semaine. Le projet est ambitieux dans le sens où il veut aller au-delà de soigner les patients. On a vraiment associé à ça un plaidoyer de santé où on veut trouver des accords avec les différents CPAS pour simplifier l’accès aux soins. Si on peut ouvrir par exemple une carte d’aide médicale d’urgence pour un patient et par ce biais de cette urgence dentaire – de le soigner – , mais aussi de lui ouvrir ses autres droits.

On a la volonté d’associer un ou une assistant.e social.e au projet qui va pouvoir accompagner les patients dans cette démarche-là. On a la volonté d’avoir un projet de prévention spécifique. On ne peut pas dire de se brosser les dents 3X/jour et ne pas manger de sucre, ça n’a aucun sens et donc on doit réfléchir à d’autres aspects de la prévention. On a la volonté de travailler avec tout le réseau des dentistes conventionnés qui est déjà en place, mais qui est mal connu, mal identifié. Qui lui-même ne connaît pas bien les démarches administratives. On veut pouvoir repérer ce réseau et surtout dès que possible réinsérer le patient dans une dentisterie en cabinet pour ceux pour qui c’est possible.

On est très ambitieux, mais pas naïfs. Ce n’est pas en soignant ou en changeant les dents d’une personne que tout est réglé. Ça va contribuer effectivement à améliorer les choses et on espère que ça va être une porte d’entrée dans le système. Et voilà.

La douleur dentaire est une des douleurs les plus horribles qui soient. La perte des dents est vraiment à chaque fois une perte de dignité énorme. C’est clair que c’est un sujet sensible la dentisterie qui touche beaucoup de monde et qui est essentielle pour cette population et qui est difficile à fournir. C’est pour ça qu’il y a peu de solutions pour l’instant qui existe.

BINTA LIEBMANN-DIALLO ET MICHAËL GABAI

PHOTO : DOUCHEFLUX – RUE DES VÉTÉRINAIRES – BRUXELLES.