COPIAGE CI-DESSOUS DU TEXTE DE PRÉSENTATION DE L’ÉVÈNEMENT :
Comment écrire, parler et agir au milieu du génocide en cours, aggravé par un long siècle de colonialisme de peuplement et de capture impériale ? Où puiser l’inspiration pour donner un sens à l’horreur actuelle dont nous sommes collectivement témoins en Palestine ? Et comment répondre aux attaques contre les grammaires, vocabulaires et analyses de longue date qui nous aident à articuler la théorie et la praxis militantes ? Lors de ce rassemblement, nous discuterons collectivement de ces questions et d’autres dans l’espoir d’apporter un peu de clarté alors que nous continuons à nous organiser pour mettre un terme à l’agression impériale en Palestine, qui est une attaque contre chacun.e d’entre nous.
Omar Jabary Salamanca est chargé de recherche FNRS au REPI (Recherche et Etudes en Politique Internationale). Ses recherches et son enseignement portent sur les histoires, les géographies et les théories du développement, l’économie politique, l’écologie politique et les études sur les sciences et les technologies dans les contextes coloniaux. Il s’intéresse également aux histoires globales et aux pratiques archivistiques des mouvements de solidarité anticoloniaux. Omar a publié plusieurs articles scientifiques, chapitres de livres et compilations éditées sur des thèmes liés à la politique des infrastructures urbaines, au colonialisme de peuplement et aux études sur le développement. Il termine actuellement un livre sur la vie politique des infrastructures en Palestine, qui sera publié par Verso Books.
Avant de rejoindre l’ULB, Omar était chercheur FWO et chargé de cours au département des conflits et du développement de l’université de Gand, ainsi que boursier Marie Curie au département des études sur le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Afrique de l’université de Columbia. Plus récemment, il a été chercheur invité au département de géographie de la School of Global Studies de l’université de Sussex et au département de politique et d’études internationales de la School of Oriental and African Studies de l’université de Londres.
Omar est membre du comité de rédaction d’Arab Urbanism et de Jadaliyya Cities, des comités consultatifs internationaux d’Antipode et d’ACME, du comité de lecture de Regards et du comité directeur de l’International Critical Geography Group. Il est également cofondateur et programmateur du festival d’art et de cinéma Eye On Palestine.
ORGANISATION : BRUXELLES PANTHÈRES ET MOUVEMENT CITOYEN PALESTINE
PHOTO : PRATIQUEMENT EN FACE DU PALAIS DE JUSTICE DE BRUXELLES – HIVER 2024 –
Commentaires récents