LE CODE DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE EN BELGIQUE INTERDIT L’IMPLANTATION D’ÉOLIENNES EN FORÊT. MAIS AU NOM DE « LA CRISE CLIMATIQUE  », POUR « SAUVER LA PLANÈTE », « RÉDUIRE LE CO2 », METTRE EN PLACE « LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE », … UNE DÉROGATION EST EN COURS DE PROCÉDURE.

UN EXTRAIT DU TEXTE CI-DESSOUS DE L’OPINION SUR LE SUJET D’UN COLLECTIF REGROUPANT 25 COMITÉS (*) + RENCONTRE AVEC PIERRE FABECK INGÉNIEUR.


Depuis quelque temps, les Ardennais se rassemblent en collectifs citoyens et se réunissent en comités pour unir leur voix et défendre le patrimoine rural wallon. Leur objectif est de protéger la forêt contre le nouveau délire énergétique : implanter des éoliennes de 230 mètres de haut au cœur des massifs ardennais. La colère des citoyens s’exprime aujourd’hui parce que le pouvoir politique met en place une série de mesures pour dérouler le tapis rouge aux promoteurs et étouffer ainsi les cris de détresse des défenseurs d’un patrimoine forestier, dernier vestige d’un rapport authentique à la na

La province de Luxembourg est celle qui détient les records de la plus faible densité de population et celui de la plus grande surface de forêts ! Si telle est sa richesse, elle est maintenant sa plus grande vulnérabilité. Aujourd’hui, elle est devenue la cible parfaite pour l’or éolien. On assiste au sacrifice d’une province verte, au sabotage du massif ardennais, et à la vampirisation d’une région à la nature authentique justifiés par la protection de cette même nature.

Pourtant les forêts, avec les océans, sont les seuls puits de carbone naturels, efficaces et gratuits…

(*) Les comités signataires : Manhay Vent Debout, Respectez nos lieux de vie, Wasa. Green, L’envol du Rond Chêne, La Voix de la Ronce, Pour des forêts sans éoliennes, ADRB, Non aux éoliennes en forêt, Protecteur et défenseur du massif ardennais, Non aux parcs éoliens à Habay, Patrimoine en péril de Muno ASBL, Non au projet éolien au Sud de Pont, Comité de défense de Malmédy et environs, Comité de défense 2023, Comité Raerener Wald, Non au projet éolien de Meix-devant-Virton, Comité de Tellin, Comité de la Roche-en Ardenne, ASESEN-Association de sauvegarde de l’Environnement du Sud-Est de Namur, Comité de Couvin, Comité de Chimay, Comité de Les Tailles, Comité de Bastogne-Marvie, Comité de Burtonige-Werbomont, Comité de Wicourt-Mabompré.

POUR LIRE L’OPINION DU COLLECTIF EN ENTIER C’EST ICI : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2024/03/25/la-colere-gronde-contre-le-nouveau-delire-energetique-qui-menace-la-foret-ardennaise-BK7XQ64I6RG6PNXKDXUGLVNOLY/?outputType=amp

POUR SIGNER LA PÉTITION : https://m.facebook.com/profile.php?id=61550734401799

ILLUSTRATION : AUCUNE LÉGENDE ? ON PEUT Y VOIR UNE ÉOLIENNE DE 230 MÈTRES DE HAUT AVEC L’ATOMIUM QUI ELLE, EST DE 102 MÈTRES. ET LE SAPIN ? INCROYABLE ! LA NATURE ÉCRASÉE.