NOTRE CONFORT – ICI DANS LES PAYS RICHES – SE FAIT SOUS QUELLES EXPLOITATIONS LÀ-BAS ?

RENCONTRE AVEC FABIEN LEBRUN POUR SON DERNIER LIVRE : BARBARIE NUMÉRIQUE : UNE AUTRE HISTOIRE DU MONDE CONNECTÉ. LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CI-DESSOUS :

Une enquête implacable sur la stratégie que vit le Congo, coeur des industries numériques et objet de toutes les convoitises.

À partir des années 1990, l’explosion de la production de biens électroniques, caractéristique du passage de capitalisme à son stade numérique, déclenche une guerre des métaux technologiques au Congo (RDC) qui n’a fait que gagner en intensité. Cette enquête fouillée montre que la dématérialisation est bel et bien un mythe. Elle se nourrit d’un extractivisme sans limites dans des régions, comme celle des Grands Lacs en Afrique, qui subissent depuis des siècles les ravages de la mondialisation : de la traite négrière à la terreur coloniale du roi de belge Léopold II (pour le  « caoutchouc rouge » nécessaire à l’industrie automobile) jusqu’aux minerais de sang actuel (dont le coltan, essentiel aux smartphones, et le cobalt, pour la transition énergétique). La civilisation de l’écran est synonyme d’une barbarie numérique qui se manifeste au Congo par : une économie militarisée et une criminalité institutionalisée, un pillage généralisé, du travail forcé, le viol comme arme de guerre, la destruction des forêts et l’anéantissement de la biodiversité… Autant de catastrophes qui font du Congo l’une des plus grandes tragédies de l’histoire contemporaine, le prix fort à payer pour un monde connecté.

BARBARIE NUMÉRIQUE : UNE AUTRE HISTOIRE DU MONDE CONNECTÉ AUX ÉDITIONS L’ÉCHAPPÉE AVEC EN 2025 DES RENCONTRES EN BELGIQUE À SUIVRE ICI https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/barbarie-numeriqu

ON ACHÈVE BIEN LES ENFANTS. ÉCRANS ET BARBARIE NUMÉRIQUE AUX ÉDITIONS LES BORDS DE L’EAUhttps://www.editionsbdl.com/produit/on-acheve-bien-les-enfants-ecrans-et-barbarie-numerique/

PHOTO : Le Congo (RDC) : un génocide au XXI siècle ? D’un massacre de masse déterminé par l’industrie numérique