SA MÈRE EST GITANE ET SON PÈRE MANOUCHE. À L’ÂGE DE 14 ANS SUR LES RONDS-POINTS IL SE POLITISE.

Depuis, il est accusé de « menace de mort » pour avoir interpellé le président Macron, à savoir : « l’éborgneur, n’oublie jamais qu’on est dans le pays de la Révolution française, le pays qui fait tomber la tête des monarques ». Le procès est reporté le 26 mars 2026. Ce sera éminemment politique, on le souhaite !

« Quand on fait de la politique dans ce pays, c’est toujours des gens en cols blancs, des hommes en cravates, ceux qui parlent bien, qui utilisent les bons mots qu’on ne comprend pas – qui font exprès de ne pas être compréhensibles – , vous voyez un peu le cliché. C’est un entre-soi bourgeois, capitaliste, etc., excluant les Voyageurs. »

« Il y a quelque chose de très rebutant pour les Voyageurs – mais pas que pour eux – à la politique classique conventionnelle. Ce qui a fait qui a eu un engagement massif avec les Gilets Jaunes ? C’est que ça ne l’était pas du tout : conventionnel. Il y avait le feu le soir, on se mettait au bord, on parlait, on refaisait le monde. C’était les routes sur lesquelles les gens passaient et donc s’arrêter était facile. Aussi que c’était des problèmes qui concernent beaucoup les Voyageurs, notamment ceux qui sont itinérants, qui dépensent beaucoup dans les carburants, etc. C’était la politique de la vie quotidienne. C’était des problématiques que les gens connaissent dans leur chair pas un truc super abstrait, tu vois. Il y avait une vraie simplicité. Les gens ne donnaient pas de leçons et apprenaient sur les ronds-points ensemble. Je pense que c’est ces éléments-là qui participent à expliquer cet engagement massif. »

« Il faut préciser qu’il y a beaucoup d’actes antitsiganes et roms qui sont victimes d’attaques racistes. De crimes racistes. Je pense à Angela Rostas. Une femme Rom d’une quarantaine d’années, enceinte de six à huit mois, je crois et qui était déjà mère de famille. Elle s’est faite tuer par un groupe de chasseurs racistes et c’est extrêmement grave. Pendant plusieurs mois, c’est passé sous silence médiatique et quand c’est sorti, il y a plein de gens qui ont dit : bien fait, … »

RITCHTY THIBAULT ET SON LIVRE : ARRACHONS UNE VIE MEILLEURE AUX ÉDITIONS MASSOT –

PHOTO DE JULIETTE JACOBS AU CAMPING LE MAQUIS 2024