COMMENT J’AI ARRÊTÉ DE VOULOIR DEVENIR INGÉNIEUR.

« Thales, Dassault Systèmes, Safran, Orange, Airbus… étaient tout le temps là. Ils étaient invités et ils ont financé [par exemple] des salles de classe un peu spéciales avec du matériel. »

« Notre école nous préparait vraiment à ça. Soit, on allait rejoindre de grandes écoles élitistes. Soit, on allait créer une start-up. On avait des cours sur genre à quel point Steve Jobs et ses méthodes de management étaient géniales. Arriver avec une contestation dans ces cours c’était quasiment impossible. Et le pire c’est que l’on est au sein d’une école publique française. C’est de l’argent public. On construit un système éducatif dans le sens du capital, du grand capital. C’est le but ultime de la prépa. Construire ou pérenniser cette élite française. Il faut voir, on était très bien dotés comparativement aux facs. Bon, après bien sûr il y avait tout le privé qui nous finançait aussi… ».

ANONYME

DESSIN DE R.G. SKERRETT, 1902. Le CSS H. L. HUNLEY est un sous-marin à propulsion humaine utilisé par la Confederate States Navy des États confédérés lors de la guerre de cécession. Le 17 février 1864 au large du port de Charleston, en Caroline du Sud, il coula le navire unioniste USS Housatonic. Pour la première fois de l’histoire maritime, un sous-marin coulait un navire mais il coula également lors de cette attaque avec son équipage de huit hommes. L’ingénierie aux ordres de la guerre.





Commentaires