A SAVOIR SUR UN ARTISTE QUI S’ATTAQUE A LA CENSURE : AI WEIWEI.

Le danger est une réalité ; si l’on ne fait rien, il deviendra plus grand. Ces propos viennent d’Ai WeiWei,  l’homme qui n’a pas peur  : pas peur des autorités chinoises, pas peur d’aller en prison, de risquer la torture, pas peur de voir sa réputation salie par des accusations mensongères. Créateur très prisé en dehors de son pays il aurait pu se contenter de vivre comme un plasticien réputé. Il ne veut ni ne peut se taire devant des situations qu’il considère comme injustes.

Artiste reconnu, il participe à la conception du  Nid d’oiseau , le site olympique de Pékin, mais utilise alors sa notoriété pour dénoncer les expulsions forcées, aux côtés des victimes ; victimes qui, quand elles viennent à Pékin pour protester, risquent arrestation et envoi en camp de travail.

Après le séisme meurtrier au Sichuan, Ai WeiWei enquête avec l’aide de la population locale pour faire jaillir la vérité sur le nombre de victimes. Il s’attaque au manque d’indépendance du système de justice en publiant les photographies des avocats radiés par le gouvernement. Il brise le silence en dénonçant sur les réseaux sociaux les attaques violentes dont il fait l’objet. Pour toute réponse il est accusé de subversion, maltraité, et son studio de travail démoli.

 

AI WEIWEI – NEVER SORRY un film d’ALISON KLAYMAN.