ZOOS HUMAINS, L’INVENTION DU SAUVAGE. Le racisme est avant tout une construction politique, économique et intellectuelle. LILIAN THURAM. Une fameuse exposition à aller voir à la Cité Miroir à Liège. (PARTIE 1)

NOUS POUVONS IDENTIFIER, DANS CE QUE NOUS APPELONS AU SENS LARGE LES ZOOS HUMAINS, LE PASSAGE D’UN RACISME EXCLUSIVEMENT SCIENTIFIQUE A SA POPULARISATION RAPIDE.

LE MONDE DIPLOMATIQUE (2000).

C’est l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants – venus d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe – pour être exhibés en Occident, qui est racontée. L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant près de cinq siècles (1492-1960), les présenter comme de prétendus sauvages. L’apogée de ce phénomène commence au milieu du XIX siècle et se poursuit jusque dans les années 1950, en s’incarnant dans une véritable industrie de l’exhibition. Ce spectacle a fasciné nos sociétés occidentales, comptant plus d’un milliard et demi de visiteurs et trente-cinq mille exhibés. En Belgique, comme dans les autres pays de l’Europe occidentale, les visiteurs sont allés par millions, de 1885 à 1958, découvrir ceux que l’on nommait alors des sauvages. C’est à travers ce prisme que des millions de Belges et d’Européens ont forgé leur regard sur les peuples colonisés. C’est un phénomène que l’on ne peut  comprendre que si on le met en perspective avec son contexte ; celui de la construction des grands empires coloniaux et de l’émergence des théories racialistes, eugénistes ou ségrégationnistes en Occident, dans un temps où les spectacles de masse contribuent à fixer une identité commune. La présence, en ce lieu, de cette exposition est née de la volonté de mieux comprendre les origines et les mécanismes de construction des discriminations et des stéréotypes, cent dix ans après la première Exposition universelle de Liège en 1905.

GROUPE DE RECHERCHE ACHAC ET LA FONDATION LILIAN THURAM

ZOOS HUMAINS L’INVENTION DU SAUVAGE A LA CITE MIROIR A LIEGE JUSQU’AU 26 FEVRIER 2017.