Rencard dans la rue avec LE COLLECTIF BRANDWASHING pour apprendre comment retirer la pub dans les aubettes de bus et de trams. Une compétence à mettre au plus vite dans son curriculum vitae.

Le collectif belge Brandwashing s’est inspiré du projet Brandalism (le collectif est composé de 80 artistes originaires de 19 pays différents) et l’idée est que chacun puisse se réapproprier l’espace public en remplaçant la publicité par des affiches artistiques.

Ce n’est pas restreint juste à des artistes de renommés internationales mais aussi à tout un chacun qui a envie de créer. Les moyens sont multiples. A la dernière action que l’on a réalisé, on a fait des après-midis ateliers où les gens venaient peindre. Que ce soit avec des gouaches, des bombes…et le message  qu’ils voulaient. On a eu aussi la participation d’enfants. Du coup, cela permet aussi de questionner le rôle de la pub. Puis, vraiment plus chouette de voir un dessin d’enfant qu’une grosse paire de seins agressifs en attendant son bus.

Les Déboulonneurs est un collectif antipub français qui a été médiatisé suite à une action de désobéissance civile qu’ils ont mené et où ils ont été acquittés. Ils s’étaient attaqués à la publicité à visages découverts et revendiquaient leurs actions et sa légitimité. À l’issue du procès, le juge a quand même reconnu leur droit de non-réception à la publicité (qui se situe dans la ville). La seule où l’on n’a vraiment aucune emprise, que l’on ne sait pas refuser. Contrairement à la télé où l’on peut zapper. La radio où l’on peut couper le son ou encore internet où il existe de plus en plus de bloqueurs pour se passer de la publicité. Le droit à la non-réception, (c’est le droit de refuser ce message que l’on nous impose et qui nous agresse au quotidien) a été reconnu comme légitime et ça a donné un précédent qui a motivé toutes les associations internationales contre la publicité. Le 25 mars 2013 est utilisé comme jour symbolique pour mener des actions contre la publicité chaque année.

ROBIN (DES BOIS) ET MARIE (ANTOINETTE)

Pétition contre les écrans publicitaires à Bruxelles :
http://www.sans-pub.org/petitionbxl/
Galerie des détournements artistiques du collectif anglais Brandalism :
http://brandalism.ch/gallery/?lang=fr
Liens vers les manuels pour la réappropriation de l’espace public DIY :
http://brandalism.ch/take-action/?lang=fr
Chaîne youtube du collectif anglais Brandalism avec des vidéos tutoriels
: https://www.youtube.com/user/BrandalismProject
Site du réseau international anti-pub Subvertisers International :
http://subvertisers-international.net/