À QUOI PEUT SERVIR LA TÉLÉVISION ? La démocratie c’est quand on donne la parole au peuple, alors, dans notre époque caractérisée par une logorrhée intersidérale, on aurait atteint des degrés de démocratie vertigineux ? Soyons sérieux, donner la parole produit un effet de pouvoir bien plus important qu’interdire de parler. Ce sont les maîtres qui accordent la parole. GUILLERMO KOZLOWSKI.

 

Il y a quand même la croyance que la télévision pourrait raconter la vérité. Et qu’alors, du coup, on aurait tous les informations qu’il faut pour se débrouiller dans la vie. Et que le monde serait juste et démocratique. Ce que je pense, c’est que c’est possible à partir du moment où on ne va pas juste chercher la vérité. Mais essayer de comprendre, comment cette vérité est construite. Et c’est ça, à mon avis, qu’il manque (un tout petit peu) dans une certaine critique des médias (qui en général vient des médias eux-mêmes). Pas seulement si ce qui est dit est vrai ou pas mais comment on construit une certaine vérité ? Qu’est-ce qui fait cette vérité ? Le point de vue même que l’on va avoir, va déterminer ce qu’il est possible ou pas.

Ceci n’est pas un recueil de textes sur le cinéma, il n’y a pas de textes de critique cinématographique. Ces textes ont comme objectif de penser un certain nombre de questions qui traversent la société, d’interroger aussi des pratiques présentes dans le travail social, en suivant la pensée de certains cinéastes, notamment celle de Jean Rouch, dans leurs films.

Les questions de la participation des gens à la vie publique, de la forme que prend cette participation, le rôle des différentes images liées à ceux qui parlent, la manière dont cette parole est véhiculée, présentée, mise en forme…ce sont des questions récurrentes. Or dans le cinéma ce sont des questions qui sont travaillées depuis le départ. C’est une interrogation à partir de ces pratiques-là, ces images, ces situations, ces points de vue, ces problématiques qui constituent le contenu des textes qui suivent.

http://ep.cfsasbl.be/IMG/pdf/autresimages.pdf

GUILLERMO KOZLOWSKI