AXELLE, VIE FÉMININE, LES MIDIS DE LA POÉSIE, LA LIBRAIRIE TULITU, LE CAFÉ CHICAGO s’allient pour faire entendre la voix des poétesses MILADY RENOIR, ZAÏNEB HAMDI, JOËLLE SAMBI et GIOIA KAYAGA et leurs (mais pas que les leurs d’ailleurs) mots dressés face au racisme. Mais aussi SEYMA GELEN chercheuse, militante, membre du COLLECTIF FÉMINISTE KAHINA…

On est un magazine féministe (Axelle), édité par le mouvement : Vie Féminine. On existe depuis 20 ans. On se retrouve ce soir, autour de notre hors-série (janvier-février 2018) – racisme en Belgique – solidarités de femmes. Ce numéro, il a été fait par une équipe de journalistes avec 53 personnes et c’est plutôt  à ces 53 personnes que j’ai envie de penser ce soir. – C’est qui ces 53 personnes ? C’est 53 femmes dont 3 hommes qui ont témoigné pour ce numéro. Qui nous ont raconté leurs histoires. Donc, d’abord, je veux vraiment remercier les 53 femmes et hommes qui nous ont fait confiance en lien avec le racisme et avec les solidarités.

On a l’impression que l’on est dans une société qui nous clive, qui nous dresse les unes contre les autres et comme le dit l’avocate (militante anti-raciste) : Selma Benkhelifa (dans ce numéro) : Elle rêve d’une société – cela peut paraître complètement utopiste –  ou chaque enfant – peut importe son sexe, sa couleur de peau ou son milieu – naît avec les mêmes chances…Et, on se rend bien compte que l’on n’arrivera pas à ça, si on n’est pas unie. Mais, on a aussi l’impression que c’est impossible de s’unir si on ne se confronte pas avec la réalité du racisme. Si on ne regarde pas le racisme dans les yeux et si on ne réfléchit pas collectivement au racisme  puisqu’il hiérarchise la société et qu’il la divise. Il hiérarchise et divise aussi les femmes entre elles…Sur la manière dont certaines femmes sont victimes de ce racisme et dont certaines autres femmes sont porteuses de ce racisme de plein de façons différentes. Qu’est-ce qu’on peut faire par rapport à ça pour construire la société à laquelle on aspire ? Comment peut-on raconter ces histoires qui sont racontées depuis très longtemps mais que peut-être, on n’ entendait pas avant ou que l’on n’écoutait pas assez avant ?

SABINET PANET – Rédac cheffe du MAGAZINE BELGE AXELLE – Et pour ce hors série – rédactrices et membres du comité éditorial : NOEMIE EMMANUEL et ZAINA ASSUMANI – WWW.AXELLEMAG.BE