TECHNOLOGIES INVASIVES : PEUT-ON ENCORE DIRE NON ? Les parlements bruxellois et wallon votaient cet été 2018, dans la plus grande opacité, pour le déploiement des compteurs dits intelligents. Ces compteurs d’électricité connectés qui vont communiquer le relevé de votre consommation à distance. (PARTIE 1)

Évidemment, nous sommes exposés de manière prolongée à tout ça. Ce n’est pas juste ponctuel. C’est tout au long de notre vie et c’est, si on n’y prête pas garde finalement du 24h/24 et du 7j/7. Et cette pollution est croissante au regard des décisions qui se prennent actuellement…

Il y a une conférence internationale des protections des données de la vie privée qui s’est réunie en novembre 2009 à Madrid et qui a dit : Les nouveaux compteurs (puisque 2009 est l’année de la première directive) sont des outils puissants pour s’immiscer dans la vie privée.

Il y a un lobby des fabricants de compteurs qui s’appelle : ESMIG. Il a son siège, boulevard Reyers près de la RTBF. Ils font un gros lobbying depuis des années auprès de la Commission européenne et des gouvernements européen. Ils ont un marché énorme avec ça. Si, ils installent 200 000 000 de compteurs en Europe, c’est un marché de : 40 000 000 000 d’euros + 200 000 000 000 par an pour le remplacement. Deuxième vainqueur dans l’opération, les gestionnaires du réseau. Il y aura moins de personnels pour relever les compteurs. Donc, ça les intéressent beaucoup et en plus, ils vont avoir un produit à marchandiser qui est nos données personnelles. Ils disent dans les textes, qu’ils ne le feront pas, qu’il faudra demander l’autorisation…Mais, est-ce que l’on va passer notre temps à nous battre en permanence avec le gestionnaire du réseau pour savoir ce qu’il peut faire ? Je ne crois pas.

La référence à la transition énergétique est un paravent pour tromper, (y compris les écologistes) masquer le caractère intrusif, dangereux, problématique pour la santé.

On se retrouve avec un environnement électromagnéitque qui est celui-ci : on a multiplié le nombre d’objets électroniques connectés. On a multiplié le nombre de câbles, le nombre d’antennes. Tout ça, vient se superposer les uns aux autres. On superpose aussi toutes les technologies. C’est-à-dire que l’on a la 2G, la 3G, la 4G et bientôt la 5G (il y a un protocole d’accord qui a été signé à Bruxelles cet été 2018 aussi) qui va venir se superposer au reste. On a le wifi qui avant fonctionnait à 2,4 GHz qui maintenant fonctionne sur une autre fréquence qui est 5,6 GHz. On a le Bluetooth. Le DECT (téléphone fixe sans fil). La communication par courants porteur en ligne (ou CPL). À tout ça, s’ajoute tout ce qui est radio-télédiffusion, les antennes ASTRID pour les réseaux des urgences, les antennes TETRA pour la  société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), les radars, les concentrateurs des quartiers, etc.

Tous le vivant est électrosensible en ce sens que l’on ne fonctionne pas uniquement sur des principes biochimiques. On fonctionne aussi sur des principes biophysiques et donc on est (tous) électrosensibles.

ORGANISATION : KAIROS + WENDY DE HEMPTINNE + PAUL LANNOYE + BERNARD LEGROS + ALAIN ADRIAENS