APPEL À LA RÉBELLION SOCIALE ET CLIMATIQUE DANS LA COUR DU PARLEMENT FÉDÉRAL BELGE. Aujourd’hui, c’est symbolique d’aller là-bas. On va être très sages comme des images (même si on ne peut pas être-là). Mais on va justement à cet endroit parce que c’est le lien de la voix des citoyens. C’est là qu’il doit y avoir le débat politique et ce débat, on veut le bousculer.

Tout ce que fait le gouvernement belge (les institutions différentes) est largement insuffisant face aux changements climatiques. Il n’y a même plus besoin de le dire tellement c’est évident.

Surtout, ce que l’on dénonce est que tant que le cadre économique ne change pas, aucune réponse ne sera à la hauteur. Tant au niveau belge, qu’international avec la COP ( Conférence des Parties en français). Il y a des intérêts privés qui ont d’énormes intérêts par exemple dans les énergies fossiles et qui ont leurs mots à dire sur les solutions mises en place, sur l’accord en train d’être négocié et comment il va être appliqué. Donc, toutes ces parties prenantes seront dans les discussions.

L’appel, il vise à augmenter la mobilisation de tout le monde ici en Belgique puisque c’est là qu’on est. Pour changer de cap en prenant des mesures vraiment à la hauteur des enjeux.

On n’a pas le choix d’y croire sinon, on baisse les bras et on accepte sans avoir prise sur rien du tout. Mais surtout, ce que je crois, c’est que la réponse ne va pas venir d’en-haut donc, la seule solution qui nous reste (à toi, moi, les autres…) c’est de s’organiser en-bas et mettre la pression pour que les institutions politiques prennent des mesures radicales et pour que les criminels climatiques n’aient plus une telle place et un tel pouvoir dans les décisions qui concernent l’humanité entière.

Ce n’est pas en faisant : toc, toc… à la porte des Parlements que tout va changer mais dans cet appel, on invite les gens déjà à se réveiller mais aussi à aller sur un site internet qui renvoie à toute une série d’actions. On veut montrer en faisant ça que : oui, on peut désobéir. Oui, on peut agir. Et surtout, on peut le faire ensemble. Cela ne veut pas dire que tout le monde doit désobéir. Chacun doit agir et désobéir là où il peut désobéir où il ose désobéir. Dans l’absolu, on appellerait même les parlementaires à se rebeller. Les politiques à se rebeller. On est à un moment donné où tant les personnes que les institutions doivent prendre leur responsabilité. Cela veut dire fermer la porte à certains lobbies, prendre des mesures qui peuvent être impopulaires. Mais aussi de prendre en compte la justice sociale. Il n’y aura pas de justice climatique sans justice sociale. Et les gilets jaunes font partie de ça. On partage cette même colère.

Act For Climate Justice : https://www.facebook.com/ActForClimateJustice/videos/331384664322271/