LA CHASSE AUX MARIAGES OU AUX COHABITATIONS DES SANS-PAPIERS EN BELGIQUE. (PARTIE 1)

La chasse aux mariages blancs. Aux mariages gris. Et puis, aussi, la chasse aux personnes qui font des reconnaissances de paternité.

Je crois tout de même que ce serait intéressant de revenir sur la notion de sans-papiers. Parce qu’en fait, les personnes en générales [sans-papiers] ont des papiers. Ils ont des documents, des passeports. Ils ont des cartes d’identité, ils ont des permis de conduire, etc. Ils n’ont pas les papiers qui sont acceptés pour un droit de séjour. Je trouve que l’expression « sans-papiers »  a besoin d’être revue. Dans la dénomination commune, aujourd’hui, on parle des personnes qui ont des papiers et celles qui n’en ont pas. L’une a un droit de séjour et l’autre pas. C’est une question administrative.

Cette chasse aux mariages blancs, etc. occupe énormément d’espace juridique dans la justice belge. Il y a énormément de dossiers uniquement pour des soupçons.

Cela prend beaucoup de place pour rien. Parce que quand on regarde réellement combien de personnes se marient pour de « faux prétextes » ou pourquoi une commune ne va pas célébrer un mariage , on se rend compte que ce n’est rien du tout. Mais pourtant avec « ce rien du tout » le législateur – ceux qui font la loi -, ont déployé tout un arsenal juridique , des outils pour empêcher de voir s’exercer un droit fondamental qui est le droit au mariage. Toute personne a le droit de se marier. Que cette personne ait une autorisation de séjour en Belgique ou pas. Toute personne a le droit de se marier.

On se rend compte quand on prend par exemple une commune comme Schaerbeek, qu’il y a une cellule : pour les mariages gris, mariages blancs… Avec des policiers qui sont là uniquement pour détecter ça. On se rend compte que pour « criminaliser » une personne qui n’a pas d’autorisation de séjour sur notre territoire le gouvernement a les moyens. Mais pour lutter contre l’évasion fiscale, il n’a plus les moyens. On se rend bien compte, qu’il y a de l’absurdité par rapport aux moyens [mis en oeuvre] pour juste donner cette impression : une personne qui n’a pas d’autorisation de séjour est un « criminel » et parce qu’on le considère comme un « criminel » , on a le droit de tout faire, quitte à bafouer ses droits les plus fondamentaux.

Le déploiement d’énergie, tout l’appareil judiciaire est mobilisé pour traquer vraiment tous ceux qui essayent de faire une cohabitation légale ou un mariage et ça je trouve vraiment dommage. Parce qu’il y a des combats plus importants à mener. D’ailleurs, il ne faut pas déployer tout l’arsenal judiciaire pour des futilités quoi ! Pour une histoire de mariage gris, bleu, je ne sais quelles couleurs ils vont chercher à adapter. Ils sont très doués pour ça. Les politiciens, on les connaît très bien et j’estime qu’il ne faut pas se donner dans la « chasse aux sorcières » . Il faut rester serein. Et tout ce qu’ils font là, c’est d’essayer que les gens ne puissent pas séjourner ici. Tout le but, c’est ça en fait. Le but, c’est de dire que vous n’avez pas les bons papiers et donc, retournez chez vous. Mais nous sommes là. Et on compte bien s’y installer…et faites de la place parce que nos cousins, nos frères, nos neveux…sont en route. Donc, vous avez intérêt à bien aménager, à faire de la place quoi.

Quand on veut se marier avec une personne qui n’a pas de papiers, ça devient une affaire de tous. Malheureusement.

Il faut savoir que le parcours du combattant a été très long [pour Amal]. Ce n’est pas seulement la question du mariage, mais ensuite pour le regroupement familial, la démarche qui vient après. On n’a pas terminé avec le mariage ou la cohabitation légale, il faut ensuite passer par toutes les démarches du regroupement familial.

La traque est devenue telle que l’on bafoue le droit à l’information. Nicha mentionnait que même quand les gens viennent demander la liste des documents à fournir pour pouvoir se marier, le « processus » est enclenché. Et c’est devenu tel qu’aujourd’hui on n’a plus le droit d’aller chercher la liste des documents, de la demander ou même d’envoyer un ami, etc. Beaucoup de communes exigent que cette demande soit faite par mail. Ce qui veut dire qu’automatiquement la personne en général qui a les papiers administrativement, officialise à travers son mail, son nom, son adresse, etc. Et c’est là, maintenant qu’ils viennent. C’est-à-dire avant que le dossier soit complet et puisse être déposé. Et on a eu beaucoup de cas, de personnes qui se retrouvent détenues en centres fermés uniquement parce qu’elles sont allées se renseigner pour avoir la liste des documents [à fournir pour un mariage]. Où que par naïveté, elles sont allées demander à l’officier de l’État civil, à l’employé, si les documents qu’ils avaient rassemblés étaient complets. Et puis : paf ! , quelques jours après, arrestations, détentions, etc. Donc, c’est vraiment encore un droit fondamental qui est le droit à l’information qui est bafoué. Sous-prétexte évidemment, bien sûr que tout doit être fait par mail maintenant.

Moi, je veux rebondir sur la question que tu as posée tout à l’heure concernant : pourquoi l’appareil judiciaire se met en route tout de suite pour s’acharner contre les personnes avec « pas les bons papiers » ? C’est tout simplement par lâcheté. Parce que c’est facile, c’est trop facile de s’attaquer à des proies faciles. Imaginez-vous dans la jungle, le lion, il ne va pas s’attaquer à un autre lion ou à un rhinocéros par exemple. Il va toujours chercher la proie facile. Et c’est ce que l’État fait.

C’est facile aujourd’hui de mobiliser son canal de communication qui est la R.T.B.F. pour essayer de « criminaliser » les étrangers que de s’attaquer aux « machines » fiscales [par exemple]. On sait très bien que la traque, ce sont les amis, les cousins et surtout dans les grandes soirées qui manipulent le fisc aujourd’hui. Ils le savent très bien. Donc, c’est chose facile de s’attaquer puisque que l’on a un appareil répressif qui est là. Il faut le rentabiliser. On s’attaque aux plus faibles. Il ne faut même pas tirer une balle. Quand on s’attaque aux étrangers, il ne faut même pas déployer toute une armée, il suffit juste d’avoir quelques « zigotos » assis derrière un guichet avec des consignes précises pour faire de la répression. C’est à tous les niveaux.

Je trouve ça lâche tout simplement. Mais il faut qu’ils comprennent que cette forme de violence n’est pas éternelle parce qu’ils n’ont pas le monopole de la violence aussi. De l’autre côté également, ils peuvent avoir une baffe. Je ne dis pas ça pour dire que je vais faire des « cadeaux » , des cocktails Molotov tout ça, mais juste qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas le monopole de la violence.

BRIGITTE GAIFFE, NICHA MBULI, MILENA PATUELLI, FRANCESCA PITTONI, AMAL ET ABDOULAYE – https://amoureuxvospapiers.org