VERS UNE MONNAIE MONDIALE PRIVÉE DOMINANT LES ÉTATS. (PARTIE 1) « IL FAUT ÉLIMINER LE CARACTÈRE PUBLIC DE L’EAU, LE CARACTÈRE PUBLIC DE L’ÉCOLE, LE CARACTÈRE PUBLIC DE LA SANTÉ, LE CARACTÈRE PUBLIC DES TRANSPORTS. TOUT. TOUT. TOUT. ON A PRIVATISÉ. ET EN PRIVATISANT, ON A DONNÉ LE POUVOIR À QUI ? » 

Aujourd’hui déjà, 147 firmes transnationales contrôlent 40% de la finance et de l’économie mondiale et 737 en contrôlent 80%.(1)

Quel sera encore demain le rôle des États si le monde des affaires s’affirme de plus en plus autoritaire, si on assiste au formatage des esprits en matière d’économie dans les écoles et universités, si la démocratie monétaire est menacée par les monnaies digitales, si le capitalisme spéculatif remplace le capitalisme d’accumulation appuyé sur l’économie réelle…

Ces évolutions subies nous mènent-elles inévitablement vers une nouvelle crise financière mondiale ? L’expérience de 2007/2008 n’a-t-elle servi à rien ? Quelle réponse les démocraties devront-elles avoir si le scénario effrayant se réalise ? Les peuples rembourseront-ils une fois de plus les dettes accumulées par les spéculateurs ou seront-ils victimes de guerres créées par la folie des puissances transnationales ?

(1) (Une étude de l’Institut Polytechnique de Zürich)

Chroniqueur récurent chez POUR, ANDRÉ PETERS est analyste financier à la Banque Nationale de Belgique et fin spécialiste des monnaies. Il est l’auteur du livre “De la dictature financière à la démocratie monétaire” aux éditions L’Harmattan.

Et avec le Professeur RICCARDO PETRELLA ( UCL), politologue et économiste,  a dirigé le programme FAST (« Forecasting and Assessment in Science and Technology » de l’Union européenne, président du groupe de Lisbonne, puis militant pour une globalisation citoyenne, initiateur d’une coalition mondiale pour l’eau, auteur de livres importants comme “Limites à la Compétitivité” ou “Le bien commun” ou encore “Au nom de l’humanité”.

ORGANISATION DU JOURNAL POUR AVEC :
– La Vénerie
– Ti Suka
– Les Actrices et Acteurs des Temps présents
– Etopia
– le mpOC
– Financité
– Kairos
– Attac Bruxelles 2
– CADTM
– ACJJ
– Les amis du Monde Diplomatique