MICRO OUVERT DANS LA RUE AVEC LES GENS. MASQUE OU PAS MASQUE ? (PARTIE 1)

Je ne vois pas comment on ne peut pas attraper le coronavirus dans les stations de métro et pas dans la rue (?) Ce n’est pas logique. L’État nous prend pour des cons. Il faut que l’on se réveille. Et pour se réveiller, il faudra des blessés…Dès que vous marchez dans la rue, si vous faites une petite gaffe c’est 250 d’amende. Eux, toutes les gaffes qu’ils font là, tous les masques qu’ils ont volés, tous les trucs où ils ont menti…

Moi, je donne un grand respect, un très, très grand respect aux hommes des hôpitaux, eux ce sont les vrais soldats. Les éboueurs, eux ce sont de vrais soldats. Ceux qui ont leurs petits commerces, qui essayent de s’en sortir. Eux, ce sont les vrais soldats. Des gens comme vous, les journalistes. Eux, ce sont de vrais soldats. Mais tout le reste du gouvernement, eux, on doit les enfermer. On doit les changer tous si on veut qu’il y ait un nouveau monde plus tard. C’est comme ça que ça doit marcher.

Chez nous, le confinement, on s’y adapte. On s’y est vraiment adapté. Au début, c’est vrai, ça m’a fait peur mais maintenant bon bin voilà. Les magasins qui sont ouverts depuis hier et je me suis dit : « Ce n’est pas encore maintenant. » Que du contraire. Je crois que j’ai fait un peu d’économies depuis. Je n’y vais pas parce qu’il y a du monde et que je ne trouve pas de nécessité. Avant c’est vrai, on avait des pulsions enfin moi j’avais peut-être une pulsion pour un truc vu en vitrine ou quelque chose comme ça. Depuis deux mois, je les ai oubliés et ça ne m’attire pas. Et je me suis dit : « Tiens, tout compte fait, bin, je dépense beaucoup d’argent inutilement. » Oui, j’ai mis de l’argent de côté ! L’argent que j’ai mis de côté, c’est dans le but de faire un petit voyage, un peu de vacances en fin d’année et autrement je ne l’aurais pas fait.

Le masque n’est pas désagréable mais c’est ennuyant. C’est plus ennuyant qu’autre chose. Il y a des personnes qui respectent. Il y a des personnes qui ne respectent pas du tout. On dirait même qu’elles ne sont mêmes pas concernées par le Covid-19 et ça je pense que c’est malheureux de ne pas prendre conscience de cette maladie, de la prendre à la légère. J’espère que ça ne s’attrape pas comme ça. C’est une maladie avec un gros point d’interrogation. Mais je pense que l’on devrait s’appliquer un peu plus dans les lieux publics. Les gens ne sont pas assez sensibilisés je pense. Où ce sont les gens qui ne prennent pas conscience de la maladie ou ce n’est pas bien transmis. Pour moi, il [le gouvernement] minimise la chose à fond quoi. Alors que la chose est beaucoup plus importante qu’on ne le croit.

PAROLES DES GENS DANS LA RUE