L’AUDACE DE SAPIENS A CRÉÉ DU PLUS BEAU AU PLUS UTILE, MAIS AUSSI AU PLUS FATAL !

On ne peut expliquer la fulgurance expansion d’Homo sapiens sur toute la terre que par la puissance totale accordée à son audace, à son imagination et à sa quête d’autonomie.

Par l’action de sa pensée, l’homme a en effet combattu les lois biologiques et a défié toutes les contraintes environnementales, sans jamais s’y réduire. Cette succession de défis surmontés se trouve, par exemple, illustrée dans l’acquisition de la bipédie, le façonnement d’outils, la construction d’abris élaborés, le contrôle du feu, les pratiques rituelles, l’élaboration de récits mythiques, les créations artistiques…

Il est temps de réinjecter intelligence, responsabilité et lucidité dans la lecture de la prodigieuse aventure humaine, celle qui nous a apporté tant d’émerveillements, de fascinations, de rêves. Ces populations ont tout inventé, du plus beau au plus utile, mais aussi au plus fatal, guidées par leur seule audace !

MARCEL OTTE EST PROFESSEUR DE PRÉHISTOIRE ET PALÉOANTHROPOLOGUE , AUTEUR DE PLUSIEURS LIVRES DONT CELUI DE  » L’AUDACE DE SAPIENS  » COMMENT L’HUMANITÉ S’EST CONSTITUÉE –

ILLUSTRATION : PANNEAU DES CHEVEAUX (vue générale). TRACE D’ÉCOULEMENT D’EAU AU SOL. CAVERNE DU PONT D’ARC (copie de la Grotte Chauvet). AUTEUR – Claude Valette –
– 4 MARS 2016, 21:02:54 –