« SI ON VEUT CHANGER NOTRE SYSTÈME ÉCOLOGIQUE, IL FAUT CHANGER NOTRE SYSTÈME ÉCONOMIQUE. SI ON VEUT CHANGER NOTRE SYSTÈME SOCIAL, IL FAUT CHANGER NOTRE SYSTÈME ÉCONOMIQUE. POUR CHANGER NOTRE SYSTÈME ÉCONOMIQUE, IL FAUT CHANGER DE SYSTÈME POLITIQUE. » (PARTIE 2 ET FIN)

Je viens de rejoindre le mouvement. Je vois que l’on est dans une société – depuis plus de quarante ans – où c’est de la manipulation en permanence. À chaque fois le gouvernement qui promet des choses, mais qui n’en tient aucune. C’est un cercle vicieux. Et ça tourne. Tout ce que je vois, c’est « les suivants » qui accusent « les précédents » et c’est toujours ainsi. C’est reporter la faute sur l’autre, mais il n’y a rien qui avance. Et tout est manipulation. Parce que le pouvoir, il reste où ? Il reste là-haut.

J’ai démissionné. J’étais conseiller au « Plan Forem ». Au départ pour moi, c’était un rôle social où j’aidais les gens. Et au fur et à mesure des années, je me suis rendu compte qu’on rentrait de plus en plus dans un système de contrôle. On mettait les gens à l’emploi, mais sans tenir compte de rien du tout au niveau humain. C’est juste être un outil du système. On n’est plus que ça des éléments d’un système à entretenir. L’humain est complètement absent. Il n’y a plus que le financier qui compte, la rentabilité et donc, moi je dis : « Stop ! ». Ce système ne peut pas survivre. Je crois qu’il est au bout de ce qu’il a pu faire.

C’est la première fois que je viens à un rassemblement de Gilets Jaunes. Au départ, c’est la crise du Covid qui m’a un peu ouvert les yeux sur toutes les inégalités, toutes les pressions, sur l’autoritarisme [aussi]. Je m’étais faite une image fausse de ce qu’étaient les Gilets Jaunes. Dans cette crise-ci [Covid], j’ai réalisé à quel point les médias étaient menteurs, manipulateurs et propagandistes. C’est la première fois que je le remarquais à ce point.

PHOTO : GILETS JAUNES AU ROND-POINT ROCHEFORT – BRUXELLES – 11 SEPTEMBRE 2021