« DE NE RIEN AVOIR, TU ES OBLIGÉ DE LE CRÉER. »

Je suis de Charleroi. Né à l’hôpital de Jumet.

Connaître autre chose que son entourage. Voir d’autres personnes, d’autres cultures. Je suis attiré par ça que de rester sur place.

Ma vie c’est l’aventure. J’ai déjà fait Bruxelles-Espagne à pied. Je l’ai fait 3 fois et je me débrouille. J’essaye de vivre avec le minimum possible. Je fais des cabanes. J’aime bien faire du feu.

Pas revenir à l’âge préhistorique faut pas aller jusque là, mais c’est vrai que je suis un peu contre la société avec toutes ses technologies. De revenir un peu à l’essence même de ce que l’on est. Moi ça me fait du bien quoi mais c’est personnel.

Tout n’est pas rose c’est sûr, mais je pense que ça n’existe pas sur terre. On est obligé de passer par des épreuves personnelles parce que toutes les épreuves sont personnelles. Si tu ne mets pas tes doigts dans du 220 volts, tu ne sauras jamais que c’est du 220 volts pour donner une image plus facile [à comprendre].

J’ai quand même 4, 5 années de rue donc, je connais les gens de la rue aussi. C’était une belle expérience. J’ai fait la manche en terrasse avec des copains et la guitare. C’était une belle expérience, mais c’est vrai qu’une fois qu’on fait partie de ces gens, on revient toujours à la rue. On ne sait pas pourquoi. Ça fait partie de notre destin de rester toujours libre dans la rue. Je sais [la vie] c’est difficile. Il faut faire la manche parce qu’il n’y a pas de travail pour avoir un peu de nourriture. Mais ça donne une trop grande liberté aussi.

Moi, je crois que même à cette époque-ci, on n’aide pas beaucoup les gens. Je parle surtout ici en Europe.

On ne saura rien changer. C’est comme ça. Ils savent bien – je ne vais pas dire qu’on est des pigeons, mais bon – ils savent bien comment contrôler le peuple.

Quand on était gamin par exemple les gens étaient dehors en face de leur maison assis. Mon voisin, il sortait avec sa table, son petit café et tout. On ne voit plus ça maintenant. Je ne sais pas. Le modernisme ou les interdits comme ils disent.

Tu as oublié ta ceinture de sécurité : une amende. Parce que tu fumes une cigarette et que tu conduis : une amende. Pour finir, tu n’as plus de liberté. Tu n’as plus de liberté. Si tu dois faire pipi là et que la police elle passe : tu as une amende. Je ne vais pas pisser dans mon froc, hein ! C’est de plus en plus carré, carré. C’est pourquoi il y a plein de gens qui quittent l’Europe.

C’est comme le risque zéro, ça n’existe pas. Ils ont encore déclaré il n’y a pas longtemps : « Ouais d’ici 2050, il n’y aura plus d’accident en Belgique. » Mais c’est impossible. Il y aura toujours des accidents. En général, ils parlaient pour les accidents de voiture. Ils veulent vraiment que les gens soient de petits soldats. On lève le doigt pour aller faire pipi comme à l’école.

Tous les gens qui ont défendu la liberté, on les a éliminés. Pourquoi ? Parce que ça va à l’encontre des « politiques ».

C’est toujours le peuple, c’est toujours les peuples qui prennent dans la tronche pour des politiques de merde. C’est ça le problème.

CHRISTOPHE

PHOTO : BALADE D’AUTOMNE AVEC PAUSE POUR SAVOURER LE SOLEIL – 2019 –