LA DIGITALISATION ET LA NUMÉRISATION DE NOS VIES EST EN MARCHE ET LES PREMIÈRES PERSONNES PERDUES SONT CELLES QUI NE SAVENT NI LIRE, NI ÉCRIRE. ALLONS-NOUS NOUS LAISSER FAIRE ? PRISE DE SON À SCHAERBEEK…

Mobilisation contre la dématérialisation des services au public

Dans le contexte de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2022, Lire et Écrire Bruxelles s’est mobilisée avec de nombreuses associations et citoyens

  • pour des guichets accessible à tous,
  • pour une égalité d’accès aux droits,
  • contre la dématérialisation des services au public,
    dont les personnes en difficulté avec l’écrit sont les premières victimes

700 ?

Nous étions plus de 700 sur deux files géantes devant 2 institutions bruxelloises symboliques, la Commune de Schaerbeek et La Tour des Finances.

Pourquoi ces deux lieux « symboliques » alors qu’il y a de bonnes raisons pour faire la file devant divers services publics et privés.

La commune de Schaerbeek :

  • Pourquoi une commune ? Parce que nous demandons que les premiers niveaux d’administration publique soient des espaces accessibles à tout.e.s. Les RDV en ligne, les informations et les documents uniquement disponibles sur des pages web éloignent des milliers d’habitant.e.s de leurs droits.
  • Pourquoi Schaerbeek ? Parce que le Bourgmestre empêché de la commune de Schaerbeek est Bernard Clerfayt, notre ministre régional de la Transition numérique.

Le SPF Finances (la Tour des Finances) :

  • Parce qu’il est l’exemple type d’un service public qui s’est presque totalement dématérialisé sans aucun débat public, ni réflexion préalable. Aujourd’hui, il est devenu presque impossible de se faire aider pour remplir sa déclaration d’impôt. C’est pourquoi les travailleuses et les travailleurs sociaux ont été forcés de dédier leur temps à remplir les déclarations de citoyens en difficulté avec l’écrit, avec le numérique et/ou avec les finances.

Pourquoi ?

Recevoir des papiers de la mutuelle, inscrire son enfant à l’école, chercher de l’emploi, postuler un logement social, prendre rendez-vous au CPAS ou à la commune, accéder aux services bancaires ou à des fournisseurs d’énergie… Le recours à l’informatique est aujourd’hui rendu incontournable !

L’accès aux services passe par les nouvelles technologies et non plus par des guichets. Les services au public sont de plus au plus souvent dématérialisés.

Beaucoup de citoyens en souffrent et les personnes en difficulté avec l’écrit sont parmi les premières victimes de ce coup de force numérique.

Ces transformations ont pour effet d’accentuer les inégalités numériques, le non-recours des citoyens à leurs droits et, au final, les inégalités sociales en général.

C’est la raison pour laquelle nombre d’associations (qui jouent de plus en plus le rôle de médiateur entre les services dématérialisés et leur public) et de citoyens se mobilisent contre cette situation.

Lire et Écrire Bruxelles s’inscrit dans cette dynamique de contestation.

Vous ou votre association souhaitez signer notre Lettre ouverte

Lettre ouverte à destination des Ministres-Présidents, Ministres et Secrétaire d’État en charge de la Digitalisation, de la Simplification administrative, de la Transition numérique, etc. C’est par ici : Les citoyen·nes en difficulté de lecture et d’écriture disent non au « digital par défaut ».

Vous souhaitez rester informé de nos futures actions et de celles du réseaux bruxellois ?

https://lire-et-ecrire.be/Mobilisation-dematerialisation

PHOTO : DEVANT LA COMMUNE DE SCHAERBEEK LE 08 SEPTEMBRE 2022 POUR SE FAIRE ENTENDRE APRÈS LA TROISIÈME ANNÉE SUR LE MÊME SUJET –