OÙ LE LIEU DE RASSEMBLEMENT DE LA BALADE GUIDÉE À CUREGHEM ? LA SORTIE DE STATION DE MÉTRO MIDI AU PIED DE LA TOUR … (PARTIE 1)

Parcourir Cureghem pour pouvoir croiser sur le terrain des décalages entre des discours – notamment – des instances publiques et ce que nous on peut y observer. Aussi de partager nos savoirs à nous. Oui, on va dire je suis la guide de la balade, mais je compte bien sur vous tous pour prendre la parole. Le fil conducteur est : la gentrification. Entre-temps il y a eu tout le débat autour de Good Move et Bad Move donc – forcément et de toute façon ça fait partie du processus – on abordera ce sujet en cours du circuit qui dure environ 2 heures.

Cureghem ce n’est pas un quartier, c’est un territoire qui rassemble plusieurs quartiers donc plusieurs réalités très différentes. Quand on dit Cureghem, c’est à la fois un morceau de St Gilles, un morceau d’Anderlecht, un morceau de Molenbeek aussi. C’est un territoire assez vaste. Historiquement depuis la fin du 19e siècle c’est un territoire qui a toujours joué le rôle de terre d’accueil. Une migration socioéconomique – je vais dire – par le bas qu’une migration socioprofessionnelle – comme on va dire évidemment à Bruxelles à cause ou grâce diront certains – des institutions européennes, de l’OTAN, de grandes institutions financières, etc. Il y a tout un public qui arrive ici, mais il y a aussi une migration de gens qui viennent plus pour chercher un mode de survie et de subsistances…

CLAIRE SCHOHIER LA GUIDE + PLUSIEURS PERSONNES AUTOUR D’ELLE

PHOTO : INTER-ENVIRONNEMENT BRUXELLES