BIVOUAC À LA FERME COOPÉRATIVE PAYSANNE DE BELÊTRE À DOLUS-LE-SEC… (PARTIE 2)

TEXTE ÉCRIT (ci-dessous) PAR LE CONVOI DE L’EAU + RENCONTRES…

Au moment de repartir, le soleil est encore haut et la canicule difficile à affronter : les dernier.es à ne pas avoir de chapeaux s’en font prêter et la roulotte-balais accueille celleux qui n’ont pas l’énergie de pédaler sous cette chaleur. Sur le trajet, des tuyaux d’arrosage d’habitant.es s’ouvrent au passage du convoi pour le rafraîchir et témoigner du large soutien populaire au convoi de l’eau.

En parallèle, hier, le lobbyiste Jean-Baptiste Moreau, ancien député et toujours membre de La république en marche, s’est fendu d’un tweet méprisant à propos du convoi :
« Les « paysans » qui les accompagnent sont indignes de porter ce nom. Ce ne sont que des idéologues qui sont incapables d’appliquer ce qu’ils théorisent n’ayant qu’un poil dans la main et des exploitations qui ne survivent que par perfusions d’aides publiques en tout genre car non viables économiquement car ne produisant à peu près rien. »

Notons tout d’abord que les paysan.nes « n’accompagnent » pas le convoi de l’eau, ils et elles en sont pleinement parties prenantes, en tracteur comme à vélo. Par ailleurs, depuis l’instauration de la PAC, les aides publiques dont on parle financent massivement l’agro-industrie plutôt que les petites et moyennes exploitations paysannes.

Le convoi fait justement étape ce lundi soir dans une ferme, qui donne à voir de quoi ces « paysans incapables » sont capables…

https://cooperative.beletre.org /https://bassinesnonmerci.fr/ – /https://lessoulevementsdelaterre.org/ – /https://www.confederationpaysanne.fr/

PHOTO : CONVOI DE L’EAU 2023