LECTURE DE AU CONFINEMENT DES MONDES + RETOUR D’UNE RECHERCHE AVEC DES MIGRANTS, DES SANS-PAPIERS, DES MILITANTS ÉCOLOGISTES, DES GILETS JAUNES, DES BÉNÉFICIAIRES DE L’AIDE SOCIALE, DES SQUATTEURS, DES ZADISTES, UNE DÉLÉGATION ZAPATISTE, DES PORTE-PAROLES D’INITIATIVES DE CENTRES AUTOGÉRÉS, DE FERMES COOPÉRATIVES ET DES AUTEURS FAISANT PARTIE DE COLLECTIFS CITOYENS… (PARTIE 2 ET FIN)

« Où étaient les intellectuels pendant le mouvement des Gilets Jaunes ? Où étaient les sociologues ? Ils n’étaient pas là. Dans ce pays, il y a une espèce de petite République des copains comme ça où ils sont entre eux. Ils parlent de trucs entre eux. Ils produisent un savoir dans un jargon qui finalement ne parle que d’eux. Comment est-ce que l’on fait pour qu’à l’avenir un mouvement social qui émerge – et qui émergera forcément – puisse être analysé ? Non pas depuis le camp de l’ULB ou le camp de l’UCL – donc, ça veut dire le camp de la bourgeoisie qui va finir par produire un savoir qui va servir au maintien de l’ordre – mais depuis notre propre camp pour aider ces mouvements à se perpétuer. »

« On ne croit ni au développement durable, ni à la croissance verte, ni à la transition écologique. Une expression qui sous-entend que la société pourrait devenir soutenable sans que l’on se débarrasse de l’ordre social dominant. »

ROLAND DEVRESSE AUTEUR DU LIVRE : AU CONFINEMENT DES MONDES AUX ÉDITIONS DU SAPIN + PIERRE ETIENNE ET PASCAL MIDREZ POUR LE RETOUR DE LEUR RECHERCHE AUTOUR DES ORGANISATIONS EN COLLECTIFS DES IDENTITÉS SUBALTERNES FACE AUX CRISES SOCIALES ET ÉCOLOGIQUES.

PHOTO DU COLLECTIF KRASNYI – SAMEDI 16 MAI 2020 – POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS LA CRISE COVID-19, LA PREMIÈRE MINISTRE SOPHIE WILMÈS REND VISITE À UN HÔPITAL, LE CHU SAINT-PIERRE. UNE CENTAINE D’URGENTISTES, INFIRMIÈRES, MÉDECINS, AIDES LOGISTIQUES, PERSONNEL DE NETTOYAGE, ADMINISTRATIFS ET POMPIERS ACCUEILLENT SON CORTÈGE DE VOITURES EN FORMANT UNE HAIE DE DÉSHONNEUR. L’IMAGE FAIT LE TOUR DU MONDE ET SUSCITE L’INDIGNATION DE LA MINISTRE FÉDÉRALE DE L’ÉNERGIE QUI QUALIFIE LES SOIGNANTS “d’enfants gâtés” ET CLAME : “On ne dialogue pas le dos tourné.”