« IL FAUT OSER RENDRE LES GENS HEUREUX CONTRE LEUR VOLONTÉ, MAIS ÉVIDEMMENT AVEC DE BONS PROJETS, PAS DES MAUVAIS ». CETTE PHRASE EST DE PASCAL SMET HOMME POLITIQUE BELGE À PROPOS DU MÉTRO 3.

Moi qui suis au milieu du chantier depuis 4 ans, je n’ai jamais eu un écrit de quoi que ce soit sauf un nous annonçant qu’on devrait quitter les lieux pour le mois d’août 2025.

On en a marre de connaître cette politique jusqu’à maintenant qui ne consulte pas l’avis des gens. Ce n’est pas une poignée de politiciens qui peut décider pour une population. Les politiques menées sont déphasées, on ne se sent plus représentés et quand ils sont élus, ils s’arrangent entre eux. Non ! On est au 21 siècle et il y a une population quoi. Moi, je n’ai plus envie que mes enfants et mes petits-enfants payent les  « pots cassés » de ces politiques. Il y a des propositions alternatives pour ce métro 3, mais ils ne veulent pas écouter. C’est ça le pire. Ils n’écoutent plus.

Le 29 septembre 2023, le Parlement bruxellois a fait une loi d’exception, une loi spéciale, ça s’appelle une « ordonnance spéciale », – c’est le nom exact – pour diminuer le temps de la procédure pour avoir un permis de construire (pour démolir le Palais du Midi). Ça ne va pas du tout de faire ça. On n’adapte pas la loi aux circonstances qui nous arrangent et pourtant ça a été fait. C’est de nouveau l’irresponsabilité de la politique bruxelloise surtout de la Région, de la majorité, mais aussi de la minorité. Les partis dans l’opposition sont en faveur de la construction du Métro 3, un projet pharaonique. Un projet qui dérape, qui coûte énormément. La Région n’a plus les moyens financiers. C’est un truc catastrophique. C’est pourquoi nous avons fait un recours.

La consultation populaire, elle est juste consultative en fait et le pouvoir politique n’est pas obligé de la suivre sur le Plan Régional. Elle n’existe pas à Bruxelles, mais on peut l’organiser sur le Plan Communal. Par exemple à 1000 Bruxelles. C’est un enjeu énorme. On peut impliquer la population. En gros, 10 % de la population doit se prononcer dans une pétition et à ce moment-là, le conseil communal est obligé d’organiser une consultation…

ILHAM, ALAIN, OLIVIER ET THÉO

ET POUR BIEN COMPRENDRE LES ENJEUX, PLUSIEURS DOCUMENTAIRES ONT ÉTÉ RÉALISÉS DONT LE PREMIER ICI : STALINGRAD, AVEC OU SANS NOUS ? CINQ HABITANT·ES DU QUARTIER STALINGRAD À BRUXELLES FILMENT LES SECOUSSES DU CREUSEMENT DU NOUVEAU MÉTRO – https://www.youtube.com/watch?v=GeFpQXBifsI

PHOTO : MÉTRO 3 : DÉNI PUBLIC –