C’EST COMPLÈTEMENT FOU LE DÉCALAGE ENTRE LE DISCOURS OFFICIEL DANS LES MÉDIAS DE MASSE ET LA RÉALITÉ DU TERRAIN. (PARTIE 2 ET FIN)

Moi, je passe pour aller à mon travail, j’arrive et je vois des grands pots, des grands bacs etc., qui sont un peu éparpillés ici autour de la voirie et qui bloquent le passage des véhicules, des camionettes, des voitures, des camions et du coup qui bloquent aussi le passage pour les livraisons des grossistes sans aucune négociation, sans aucun dialogue préalable. Et donc, Susanne Mueller-Huebsch l’échevine de la mobilité de la commune se retrouve interpellée assez rapidement – notamment par les grossistes, par le PTB, par différents habitants sur ce qui est en train de se passer. Elle dit : « Ben oui, ça fait un moment que j’y pensais qu’il fallait réorganiser la mobilité dans ce quartier très dense où il y a une mobilité assez complexe et c’était l’occasion puisqu’on a effectivement constaté suite au décès d’Adil qu’il fallait absolument faire quelque chose pour le quartier. »

Je suis habitante, j’ai assisté aux émeutes, etc. C’est aussi très propre au confinement, à la crise Covid. Il y a eu l’assassinat d’Adil, il y avait le traumatisme Covid donc, ça a été vraiment installé dans un moment très critique et très difficile pour les riverains. C’était une espèce de tôle rouillée avec des arbres qui servaient finalement de cache pour les dealeurs du quartier. Quelle belle initiative franchement !

Je rigole parce que tout est pensé déjà depuis longtemps. Ça nous dépasse complètement dans le sens où ils ont un planning bien élaboré. Et à chaque fois c’est : « d’accord on vous les retire. » Oui, mais ce qu’on ne savait pas derrière c’est qu’après ils nous ont enfermés avec des blocs de béton. « – Ah, ok, vous n’êtes pas d’accord avec les blocs de béton, la signalisation, etc. ? » On retire. Et puis qu’est-ce que l’on reçoit maintenant ? On va nous bloquer le Square Albert et la chaussée de Mons. Et puis ce sera quoi ? On va nous foutre dehors de chez nous, on va nous exproprier, c’est quoi la phase suivante quoi ?

Ce que tu dis c’est dingue quoi ! Les habitants [ici] n’ont tellement pas de droits que même leur mort est utilisée contre eux. C’est complètement fou. Et juste pour finir c’est cette idée derrière et ça on le voit beaucoup dans les groupes fortement radicalisés provélo que : le vrai danger à Bruxelles c’est la voiture. Par exemple pour Adil c’est l’idée – et donc, on, nie c’est quasiment révisionniste – « le pare-chocage » , mais on considère que c’est un rond-point criminogène [qui est capable d’effectuer des crimes] et donc que si on met la rue en vélo, il n’y aura plus de violences policières. C’est délirant, mais c’est cette machine-là.

CLAIRE SCHOHIER LA GUIDE + PLUSIEURS PERSONNES AUTOUR D’ELLE

ILLUSTRATION : – WE LOVE GOOD MOVE – 2022 – ET AVEC L’INTITULÉ SUIVANT : « CETTE CARTE, À ELLE SEULE, JUSTIFIE QUE L’ON PROTÈGE BRUXELLES DE L’INVASION QUOTIDIENNE DES VOITURES. LES BRUXELLOIS.ES, + QUE QUICONQUE EN BELGIQUE, ONT BESOIN QUE LE MAIGRE ESPACE PUBLIC DISPONIBLE SOIT SÛR ET ÉQUITABLEMENT DISTRIBUÉ. » ON A ENVIE DE SAVOIR QUI PARLE EXACTEMENT ET COMMENT A ÉTÉ CONÇUE CETTE CARTE ? »