A SAVOIR SUR SE NOYER DANS LA MUSIQUE.

À l’aide d’algorithmes de plus en plus précis, un site cartographie l’intégralité (ou presque) des styles musicaux connus à ce jour. Il propose une plongée sonore envoûtante qui va vous permettre de sacrément élargir l’horizon de votre culture musicale.

Le rock, vous le préférez yougoslave, belge ou alternatif chrétien ? Pour animer une soirée, il vaut mieux miser sur du rap metalcore ou du merengue urbano ? Et c’est quoi, au juste, la différence entre la garage pop et la future garage ?

Toutes ces questions, vous ne vous les êtes peut-être jamais posées, mais le site Every Noise at Once tente d’y répondre pour vous depuis 2013. Il a répertorié (pour l’instant) 1 385 genres de musique différents, et les a affichés sur une grande carte interactive. Il a fallu plus de deux ans de travail et de développement pour aboutir à cette carte impressionnante, basée presque exclusivement sur des algorithmes mathématiques qui analysent les styles avant de les classer. L’année dernière, elle comptait « seulement » 1 200 styles différents, et les « terra incognita » sont désormais de plus en plus rares.

Comment ça marche ? Comme sur une vraie carte, tout est question de position…

Plus on va vers l’Ouest, plus les styles sont « denses et atmosphériques » (du metal à la new age)

Plus on va vers l’Est, plus les styles sont « rythmés et bondissants » (du hip hop à la techno)

Plus on va vers le Nord, plus le son sera « mécanique et électrique » (de la techno au rock industriel)

Plus on va vers le Sud, plus le son sera « organique » (du piano aux chants grégoriens)

Vous voulez savoir à quoi ressemble la « deep happy hardcore », le « gothic post-punk » ou le « geek rock » ? Cliquez et vous en entendrez un extrait. Vous cherchez où se trouve votre groupe préféré dans cette jungle ? La barre de recherche en haut à droite est là pour ça. Quant aux petites flèches à côté de chaque style, elles vous permettent de voir une (souvent longue) liste d’artistes qui en sont les porte-étendards.

Évitez toutefois de vous y plonger depuis votre lieu de travail, la balade proposée par Every Noise at Once a des effets dévastateurs sur votre productivité…

OLIVIER BENIS

► ► ► SUR LE WEB | Cliquez ici pour essayer la carte musicale d’Every Noise at Once