JE SUIS DEVENU UN RÉVOLTÉ DE LA POLITIQUE alors que j’étais un grand militant dans ma commune et un délégué syndical très actif. FREDDY RENARD

Mon rejet, c’est que j’ai découvert que le système dans lequel on était (belge, français et tous les pays de l’Europe de l’Ouest, tous les pays industrialisés, qui fonctionnent selon le système de l’élection) est une arnaque. Ce n’est pas quelque chose qui a simplement dérivé qui fait que la démocratie s’est un petit peu encrassée et que ce ne serait plus tout à fait une démocratie. Ça n’a jamais été pensé pour être une démocratie. Je me suis braqué  quand j’ai découvert que c’était une tromperie. On nous a toujours expliqué que, les élections, égale la démocratie. La démocratie, égale les élections. On nous a répété cela pendant notre enfance. C’est un droit que tu as. C’est toi qui gère le pays en allant voter en désignant des représentants qui ensuite vont porter nos souhaits. Moi, j’ai honte parce que j’y ai cru. Je suis d’autant plus virulent maintenant.

Pourquoi, on a réussi au moment des révolutions à nous mettre ces systèmes représentatifs pourris sur le dos et qui nous obligent à recourir aux élections,  aux partis et toutes ces choses-là ? Tout ça, est – bouffeur et – destructeur – de la démocratie.

Moi, ce que je voudrais, c’est que tout le monde participe à l’écriture des lois. On ne doit pas remettre les décisions qui gèrent nos destinées à un petit groupe de personne. On doit s’en occuper nous-mêmes. À notre époque, avec les moyens technologiques que l’on a à notre disposition, nous n’avons plus d’argument pour justifier la représentation (politique) qui décide pour nous. De ce qui est bien ou pas. On a tout ce qu’il faut pour le faire nous-mêmes. Pourquoi, ne le fait-on pas, alors que c’est simple ? Quand je dis, que c’est simple, il y a des choses à mettre en place évidemment…

Le problème avec l’élection, c’est que l’homme politique, il n’a pas peur des gens qui votent pour lui. Il faudrait qu’il ait peur des comptes qu’il va devoir rendre aux personnes qui ont voté pour lui. Mais, ce n’est pas à ces personnes qu’il doit rendre des comptes, c’est à ceux qui ont financé sa campagne.

Ce sont les riches qui gouvernent. Les hommes politiques rendent des comptes aux riches, à la finance. Ils ne rendent pas des comptes à ceux qui les élisent. Ceux qui les élisent, sont des moutons qui sont dirigés grâce à la télévision, qui leur dit pour qui ils doivent voter.

Je pense que depuis que le monde est monde et qu’on a voulu changer un système de gouvernement de manière radicale cela n’a jamais pu se faire autrement que par une révolution. La solution ne va pas venir des hommes politiques. C’est ce qu’il faut se dire.

Quand tu te dis : pour qui vais-je voter ? Pendant que tu fais ça, tu restes dans le système. Tu légitimes le système. Tu légitimes tout ce jeu qui est fait. Tu t’inscris dedans.

Dans le peuple, il y a des moutons (une grande partie de moutons) mais je pense qu’il y aussi des – autres – et ce groupe des – autres –  et bien, il devient de plus en plus grand…C’est mon espoir.

FREDDY RENARD