Question orale de M. Hazée à M. Borsus, Ministre-Président du Gouvernement wallon, sur – LA PRISE EN COMPTE DE LA CITOYENNETÉ FISCALE DANS L’OCTROI DES MÉRITES WALLONS – On descend dans la rue et plus exactement à la gare de Namur, puis à l’Élysette…(PARTIE 1)

Un impôt, ce n’est pas un gros mot. Cela permet d’une certaine manière de construire du bien-être collectif.

Si il y a évasion fiscale, il n’y a pas de Mérite (wallon) tout simplement. C’est du ressort du gouvernement . On va au bon endroit puisqu’il s’agit du cabinet du Ministre-Président. On arrive cet après-midi avec des votes. On arrive avec des outils palpables. On vient en chair et en os. Tout cela est important. On ramène un thème qui est extrêmement vague…Moi, je pense que c’est essentiel qu’il y ait des actions comme cela qui existent. Comme on dit : Si, on ne fait rien et bien, on obtiendra rien. Si, on fait quelque chose, on a peut-être une chance d’y arriver.

Deux demandes sont formulées au gouvernement : – d’une part, la prise en compte d’une citoyenneté fiscale dans le choix des futurs Mérites wallons dans le but de rencontrer pleinement une conduite qui atteste de – valeurs morales particulièrement estimables – pour reprendre les termes du décret. – d’autre part, la suggestion de gratifier chaque année de ce Mérite une personne, une institution, un groupe qui travaille et qui s’engage uniquement ou prioritairement pour la justice fiscale à l’instar d’autres catégories existantes.

 

ORGANISATION : LES TÉMOINS DU VÉCU/MILITANT.E.S DU RÉSEAU WALLON DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

PHOTO : PIERRE PIERLET