EST-CE QU’UN.E WALLON QUI PLANQUE SON ARGENT DANS UN PARADIS FISCAL PEUT RECEVOIR LE MÉRITE WALLON OU PAS ? Question Orale de M. Hazée à M. Borsus Ministre-Président du Gouvernement wallon avec la réponse officielle du Parlement. (PARTIE 2 ET FIN)

Les témoins du vécu/militant.e.s du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté organisent un vote populaire devant cinq gares wallonnes. Des urnes et des bulletins de vote sont mis en place et ils  demandent que chaque personne rencontrée s’exprime sur le sujet. Ensuite, ils iront remettre le courrier au Ministre-Président à l’Élysette (son bureau)…

Le gouvernement Michel – qui rassemble la N-VA, le CD&V, l’Open Vld et le MR – a décidé de diminuer l’impôt sur les bénéfices des sociétés. Cela permettra aux actionnaires de recevoir davantage de dividendes. Mais le budget de l’État y perd 5 milliards par an.

Sans impôts ni cotisations sociales, la vie en société ressemblerait à la loi de la jungle. Il est donc normal que chacun contribue proportionnellement à son revenu au bien-être individuel et collectif. Or, c’est loin d’être le cas…

Les gouvernements se succèdent et rien n’est fait pour que les plus riches contribuent de manière équitable au financement des services collectifs. Il n’est pas normal que ceux-ci jouissent de services publics de qualité tout en disposant de nombreuses possibilités d’échapper à l’impôt.

S’il existait une volonté politique pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, cela entraînerait des recettes supplémentaires (environ 20 milliards par an) qui pourraient être mises à la disposition des politiques publiques pour lutter contre les inégalités !

 

ORGANISATION : LES TÉMOINS DU VÉCU/MILITANT.E.S DU RÉSEAU WALLON DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

SOURCES CITÉES DANS LE TEXTE : RÉSEAU POUR LA JUSTICE FISCALE

WWW.LESGROSSESFORTUNES.BE

PHOTO : PIERRE PIERLET