Le Vlaams Belang [en 2012] s’est littéralement effondré pour laisser la place à la N-VA. La N-VA n’est évidemment pas un parti fasciste mais il y a des fascistes au sein de la N-VA. (PARTIE 2 ET FIN)

Clairement Francken est un fasciste, oui. Il y a plein de transfuges du Vlaams Belang dans leurs cadres, dans leurs membres et dans leurs électeurs…mais je ne pense pas que la N-VA ait pour projet l’instauration d’une dictature qui va supprimer toutes les libertés démocratiques, tous les droits sociaux. Moi, je ne pense pas que c’est leur objectif. Je crois qu’ils n’ont pas besoin de ça. Quand tu vois ce qu’ils ont réussi à faire passer. Pourquoi veux-tu qu’ils prennent le risque ? Parce que le fascisme c’est quand même une guerre civile au départ.

Quelles sont les conditions pour que l’extrême droite passe au pouvoir ? Et, c’est pour cela que je suis relativement optimiste pour le moment. Je ne sais pas comment ce sera dans dix ans ? Le pire est possible, mais aujourd’hui je suis encore relativement optimiste. Je vais dire que je ne suis pas trop pessimiste.

Il faut une situation de crise économique, sociale, politique, etc. On est en plein dedans.

Il faut qu’il y ait une opposition particulièrement populaire et ouvrière très puissante. Ce n’est pas pour rien qu’Hitler arrive en 1933 alors qu’il y a eu une révolution en 1919 en Allemagne. Pourquoi Mussolini arrive-t-il en 1923-1924 au pouvoir ? Parce qu’il y a eu les deux années rouges : 1918-1919 où toutes les usines sont occupées par les ouvriers. La bourgeoisie a chié dans son froc. Surtout la petite bourgeoisie. Ils ont eu une peur terrible. Ils ont dit : plus jamais ça. Le problème est que des mouvements sociaux populaires comme ça qui sont des quasi-révolutions qui n’aboutissent pas, la répression après…et le retour du pendule est terrible. Toute l’extrême droite est un mouvement réactionnaire contre la peur du soulèvement du peuple.

Et troisièmement : une partie fasciste qui peut se porter candidate sérieusement. Qui est crédible. Qui peut venir devant la bourgeoisie en disant : vous avez un problème avec les grévistes ? Je vais vous résoudre ça.

On n’a pas – hélas, il n’y a pas de quoi se réjouir – un mouvement populaire qui menace vraiment et même les altermondialistes et tout. Je ne crois pas qu’Albert Frère ou que Didier Reynders tremble. Je ne vois pas. Ils n’ont pas besoin du fascisme. Ils ne sont pas menacés du tout. Pour l’instant, on a un mouvement ouvrier qui a l’arme au pied, qui ne se bat pas et quand il se bat, il fait semblant de se battre. Charles Michel l’a tout à fait compris. Il y a un peu les gilets jaunes, mais on ne les menace pas. Donc, ils ne sont pas prêts à jouer cette dernière carte.

La bourgeoisie est parfaitement capable de faire passer des programmes très à droite et parfois qui s’inspire de l’extrême droite sans avoir besoin de passer par une dictature. Le programme que Francken a fait passer en est un parfait exemple.

DENIS DESBONNET

PHOTO DU COLLECTIF KRASNYI : //www.krasnyicollective.com/– MANIFESTANTS ANTIFASCISTES À BRUXELLES –