ICI, PAS DE DÉBAT. JUSTE ÉCOUTER CE QUE L’ÉCONOMISTE ROLAND GILLET RÉPOND AUX QUESTIONS POSÉES PAR DES PERSONNES QUI VIVENT EN PREMIÈRE LIGNE LA PAUVRETÉ.

CE QUE NOUS AVONS DÉCIDÉ DE FAIRE DANS LE CADRE DU RÉSEAU WALLON DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ :

Nous avons décidé d’interroger les économistes à partir de la réalité vécue par les personnes qui connaissent ou ont connu la pauvreté. Nous partons du concret des gens pour décaler les économistes du discours théorique qu’ils connaissent bien. Nous partons de nos questions concrètes et c’est à EUX d’entrer dans nos réalités.

Est-ce que dans un État comme la Belgique, le fait de choisir au niveau fédéral qu’il y ait une somme d’argent que l’on décide de consacrer à amener les revenus au seuil de la pauvreté [et pas comme c’est pour le moment en dessous] et à faire sauter le statut de cohabitant – le bureau du plan a l’air de dire que ce serait [cela coûterait] : 10 000 000 000 milliards d’euros – est-ce que c’est quelque chose qui en termes d’options et de choix organisationnels d’un État pourrait être rendu possible ?

Est-ce que cela peut compter suffisamment au plan économique que les revenus des gens arrivent au seuil de la pauvreté puisque l’argent [de toute façon] va être dépensé dans l’économie réelle et il n’ira pas au Panama sauf si le café du coin s’appelle Le Panama. Est-ce que l’on peut se dire qu’il y a [aura] un espace de dialogue et d’amorçage possibles pour aller dans ce sens-là ?

ORGANISATION : RÉSEAU WALLON DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ – FRANÇOISE – YVETTE – JULIE MAWET – CHRISTINE MAHY – LUDWIG – EDDY – DAMIEN – CLAUDE – OLIVIER ET ROLAND GILLET –