IL ÉTAIT UNE FOIS DES CONFINÉS…

Ça a un côté surréaliste. Au début du confinement quand je prenais le train par exemple et qu’on entendait des annonces de la SNCB qui parlaient des mesures de précaution à prendre dans les transports en commun ou ce genre de truc, j’avais vraiment l’impression d’être dans un film de science-fiction avec mon fils sur le quai de la gare. Mon premier sentiment a vraiment été à quelque chose de surnaturel.

Après ici, on a la chance d’être un peu éloigné, dégagé de la pression ambiante. Moi, aujourd’hui, je l’oublie la plupart du temps. Comme on peut se dégager de cette pression, j’ai passé les 3 premières semaines à voir ça plutôt comme une aubaine. De pouvoir passer plus de temps avec mes potes [de la coloc], pouvoir mettre en pratique des choses qui étaient sur papier ou dans nos têtes depuis longtemps. Cette période a été suivie maintenant à quelque chose qui est plus…un sentiment d’anxiété. Comme il y a eu le report du confinement plusieurs fois, je me demande combien de temps ça peut durer. Où à quoi ça profite ou à quoi ça ne profite pas ?

Je sais comment moi je le vis, mais ce qui est le plus stressant c’est de ne pas savoir comment les autres le vivent. Quand je constate ce qui gangrène dans ma tête, je me demande ce qui peut gangrener dans la tête des autres et ça, c’est quelque chose qui devient angoissant au fil du temps quoi.

Je ne sais pas. L’isolement ce n’est pas quelque chose de facile à vivre. Nous on a la chance d’être isolé en groupe avec des gens que l’on aime et du coup on le voit plutôt comme une chance. Mais quelqu’un qui est confiné tout seul chez lui face à ses idées et à son ennui…Je ne dis pas que c’est mal de s’ennuyer, je pense que c’est très formateur l’ennui. C’est indispensable. Et peut-être on n’a pas assez l’occasion de le faire dans la vie de tous les jours. Mais je me dis que ça pourrait gangrener des peurs ou des idées qui sont un peu détachées de la réalité à force.

Pourquoi est-ce que l’on doit tous rester enfermés chez soi ? Pourquoi est-ce que tout le monde est docile et écoute bien ?

J’espère presque que le corona dure encore plus longtemps pour pouvoir voir un pétage de plombs général et qu’il y ait une mobilisation.

Face à la nouvelle et quand on a été confrontés à ça d’être confiné, j’ai commencé à ressentir en moi une petite excitation plutôt en fait. « Woaw…il va se passer quelque chose peut-être… »  Qu’est-ce que ça va pouvoir donner ? Et du coup, pendant une longue période quand même j’ai gardé un peu cet état plutôt positif. Dans ma vie cela n’est jamais arrivé une situation comme ça et pour nous tous ici [non plus]. C’était la porte ouverte pour moi à quelque chose de nouveau qui pouvait émerger. J’ai vraiment senti les premières semaines…je ne sais comment expliquer… mais vraiment dans l’air quand je sortais dehors, c’était comme si la terre était suspsendue et qu’il n’y avait plus de mouvement. Alors qu’au fond, rien n’avait changé autour de moi parce que j’étais au même endroit avec les mêmes gens. Je sentais cette pause générale partout et ça me faisait vraiment du bien et en même temps je trouvais ça bizarre, mais oui du coup, excitant.

SARAH, CAMILLE, ANAÏDE, YSALINE JULES, MATHIEU ET LE CHIEN