FAUT PAS CROIRE, C’EST AUSSI UNE HISTOIRE POLITIQUE TOUT ÇA…APRÈS AVOIR ÉTÉ DIABOLISÉ, ÉRADIQUÉ ENFIN PAS COMPLÈTEMENT, LE LOUP EST DE RETOUR EN BELGIQUE.

Il faut savoir que le loup a été la première espèce domestiquée par l’homme. Ça a donné le chien. La domestication du loup date d’il y a plus de 20 000 ans.

Le loup a été depuis plusieurs siècles pourchassé dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord, etc. Il a disparu fin des années 1800 début des années 1900 dans nos régions. Il y avait bien l’un ou l’autre loup qui traversait la Belgique, mais il n’y avait plus de loups établis.

Quand il est revenu en 2011 – ça faisait un siècle qu’il avait disparu de nos contrées – il y avait heureusement quelques populations assez petites qui subsistaient en Europe, dans le nord de l’Espagne, dans le centre de l’Italie, en Pologne, en Scandinavie qui sont des pays très sauvages avec une faible densité de population. Il restait en 1870-1880 seulement deux, trois loups et ils étaient [du coup] très consanguins aussi même dans des régions ultras- sauvages avec une densité de population très faible, l’être humain a [quand même] réussi à éradiquer cette espèce.

Dans les années 1950-1960, il y a eu une certaine ouverture d’esprit à ce niveau-là et il y a les premières législations de protection de la nature. En 1970, il y a la « Convention de Berne » notamment qui a protégé le loup en Europe. C’était assez facile de protéger en Europe puisqu’il restait 30 à 50 loups en Italie et peut-être plus d’une centaine en Espagne. Donc, c’était facile de dire que l’on veut bien le protéger puisqu’il n’y en avait presque plus.

CORENTIN ROUSSEAU – ILLUSTRATION DE JEAN-MARC ROCHETTE