« QUI A TUÉ MAMIE » ? UN PROCÈS FICTIF QUI INTERROGE LES MESURES SANITAIRES. (PARTIE 1)

LA LIGUE DES DROITS HUMAINS M’A CONTACTÉE POUR PARLER DE LEUR PROCÈS FICTIF. J’AI ACCEPTÉ EN PROPOSANT DE POUVOIR RÉCUPÉRER LE SON EN ENTIER DU PROCÈS POUR LE DIFFUSER À LA RADIO. ENSUITE, DANS UN SECOND TEMPS, J’AI DEMANDÉ ÉGALEMENT DE POUVOIR FAIRE UNE ENTREVUE-ANALYSE AVEC LES PERSONNES CONCERNÉES DE CE TRAVAIL CRÉATIF MAIS ÉMINEMMENT POLITIQUE.

LE PITCH :

Frédéric Wouters a perdu sa mère pendant le confinement, elle est morte de solitude et de chagrin. Il décide de poursuivre en justice la directrice de la maison de repos. Est-elle coupable ou pas ? C’est le public qui en décidera.

JE RECOPIE ICI LE TEXTE DE PRÉSENTATION DE LA LIGUE DES DROITS HUMAINS.

MESURES SANITAIRES ET MAISONS DE REPOS :

Ce procès mis en scène permettra de poser la question de leur pertinence et de leurs limites. Jusqu’où peut-on aller pour défendre le droit à la santé ? Ces mesures d’urgence pouvaient-elles prendre en compte les situations individuelles (socio-économiques, d’âge, etc…) ? L’autre sujet soulevé dans le cadre de ce procès-fictif porte sur les conditions de vie des personnes qui vivent en maison de repos. Comment vivent ces personnes vulnérables, trop souvent placées dans une situation de dépendance et d’infantilisation.

SUR LES PLANCHES :

Des comédien·n·e·s professionnel·le·s partageront la scène avec des avocat·e·s et des expert·e·s de la thématique. Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux et Marius Gilbert, épidémiologiste à l’ULB, apporteront leur éclairage sur le sujet.

Par ailleurs, au-delà du sujet, ce procès-fiction est aussi l’opportunité de montrer le fonctionnement de la justice pénale qui peut parfois paraître complexe. Quels sont ses codes ? A quoi sert le procureur ? Ce procès-fictif comporte aussi une dimension pédagogique pour les spectateur·rice·s.

Avec Sophie d’Hondt, Marc de Roy, Philippe Moens, Elsa Erroyaux, Renaud Henrard.

Les avocat·e·s : Thérèse de Man-Mukenge et Jacques Englebert.

Les expert·e·s : Marius Gilbert et Céline Nieuwenhuys.

Mise en scène et écriture: Claire-Marie Lievens.

Assistanat : Laraa Van Droghenbroeck.

Musique: Julien Lemonnier.

Chorégraphie et danse : Selma Lisein.

Et la voix d’Arnaud Ruyssen.

UN MERCI À ROMAIN GEUDRÉ POUR LA PRISE DE SON.

PHOTO : LA LIGUE DES DROITS HUMAINS EN COLLABORATION AVEC BRUXELLES LAÏQUE POUR LE PROCÈS FICTIF : QUI A TUÉ MAMIE ? JOUÉ AU THÉÂTRE NATIONAL DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES LIBERTÉS – OCTOBRE 2021 –