LE CONVOI DE L’EAU DE SAINTE-SOLINE À ORLÉANS JUSQU’À PARIS… QUAND EST-CE QUE L’ON S’Y MET EN BELGIQUE ? (PARTIE 1)

TEXTE ÉCRIT [ci-dessous] PAR LE CONVOI DE L’EAU + RENCONTRES…

La sécheresse est bien là et ne prend pas de vacances cet été. Et pourtant le gouvernement prétend plastifier Sainte-Soline et peut-êttre même démarrer de nouveaux chantiers de bassines à l’automne dans les Deux-Sèvres, en Charente et en Vendée. Et pourtant Macron appelle à « une pause » des mesures écologiques et appuie les politiques agro-industrielles qui essorent les plaines. Il relance la construction des bassines des neiges, qui vident les nappes des montagnes, et augmente encore l’artificialisation des sols qui fait fuir l’eau hors des terres…

Alors que le mouvement contre les méga-bassines et pour la défense de l’eau ne cesse de monter en force, le gouvernement français a tenté de l’étouffer par une répression d’une brutalité sidérante le 25 mars dernier. Les 5000 grenades lancées en 2h sur 30 000 manifestant.es, pour défendre les intérêts de quelques uns des lobbys les plus climaticides du pays, resteront gravées dans la mémoire collective. Elles ont mis à nu ce que Macron a à nous offrir en matière d’écologie et suscité un élan de solidarité internationale. Comment ont-ils pu croire nous empêcher ainsi de continuer à nous battre pour cet enjeu absolument vital qu’est l’eau et pour son juste partage ?

Pour donner suite au 25 mars, il nous fallait un rendez-vous commun pour nous retrouver de nouveau en foule soudée, vibrante et… roulante. Nous voici donc cette fois-ci réuni.es pour un grand voyage pour l’eau.

Comme lors de la marche du Larzac à l’été 1978 pour stopper l’extension du camp militaire, ou la tracto-vélo de l’hiver 2015 partie de la zad de Notre-Dame-des-Landes en plein état d’urgence pour aller arracher la fin du projet d’aéroport, nous partons des terres menacées par les bassines afin d’aller demander des comptes et poser des actes.

Nous irons demander des comptes à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, instance qui finance ces bassines avec de l’argent public, signifier à ses administrateurs qu’il n’est pas question qu’un centime de plus serve au démarrage d’un nouveau chantier.

Parce que nous devons aboutir à un moratoire sur les méga-bassines dans l’ensemble du pays et passer à la mise en oeuvre de projets de territoires qui assurent le partage de l’eau et une agriculture qui protège les sols, les nappes et les cours d’eau. Nous marquerons nos revendications en chemin, avec des centaines de vélos et des dizaines de tracteurs, en occupant les routes du pays.

https://lessoulevementsdelaterre.org/ – https://www.facebook.com/bassine.nonmerci.5https://www.facebook.com/confederationpaysanne

PHOTO : CONVOI DE L’EAU 2023